John Tiffany
2. Le désir du désir
Une BD de Stephen Desberg et Panosian, Dan chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2014
10/2014 (24 octobre 2014) 52 pages 9782803634033 Format normal 228301
John Tiffany a maintenant identifié le véritable danger derrière O'Animal : Mehmet Bahrat, un professeur d'université aux thèses un peu trop radicales et au réseau un peu trop dangereux. Malgré cela, l'ambassadeur américain du Pakistan ne veut plus entendre parler de lui, et préfère confier la traque à un florilège de ses concurrents. Tiffany le sait depuis son premier jour dans la profession : c'est un métier de con ! Mais il tient à demeurer le meilleur...
Eh bien, je ne pensais pas que ce « John Tiffany » serait aussi bien !
Je pensais avoir affaire à un énième polar lambda sans grande saveur mais pas du tout, on est loin du compte. Déjà, un héros de BD franco-belge père de famille ça court pas les rues, c’est original surtout dans ce style (le polar) et je trouve que Desberg pousse déjà loin la psychologie du perso à travers ces deux premiers tomes. On découvre un Tiffany touchant, au cœur d’artichaut et qui cache des failles…Loin du héros sans peur et sans reproche.
L’intrigue bouge bien, c’est rythmé avec de l’humour, de l’action et du sérieux quand il faut et les personnages secondaires s’imposent avec une histoire qui leur est propre et se révèlent attachants. Très curieux de voir comment tout ce beau monde va évoluer dans les prochains tomes. J’attends (j’espère pas trop longtemps) la suite avec impatience.
La lecture du 1er tome etait plus que mitigée. Je dois avouer que cette seconde partie est au dessus.
Le dessin est cette fois homogène et de bon niveau (l'utilisation des trames est plus maîtrisées, les visages des personnages également).
C'est toujours dynamique et la colorisation prolonge bien l'ambiance recherchée par les auteurs (pas bcp de scènes de jour d'ailleurs...).
Coté scénario ce n'est toujours pas la panacée mais c’est mieux amené, les scènes de flash-back (perso principal et secondaires) donne de l'épaisseur au récit... j'ai toujours pas d'empathie pour tiffany mais ça c'est une autre histoire.
Les dialogues sont plus fluides et moins ras des pâquerettes que sur le 1.
Ce second opus gomme en partie les réserves que j'ai eu sur la première partie.
Bon premier diptyque, on rentre vite dans l'histoire et les différents personnages sont bien définis.
Franchement, ça tient toutes les promesses émises par le premier album. Un fond de mystère plane toujours sur l'intrigue ce qui pousse le lecteur à toujours aller plus loin ! Une bonne chose en somme ! Je recommande vivement ! (Tout le monde s'en tape mais moi aussi...)