John Tiffany
1. Le secret du bonheur
Une BD de Stephen Desberg et Panosian, Dan chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2013
09/2013 (27 septembre 2013) 54 pages 9782803632039 Format normal 197157
John Tiffany est l'un des meilleurs chasseurs de primes du monde : dix ans de carrière et quinze millions de dollars de bénéfice ! Sans illusions sur le monde qui l'emploie, il ne fait confiance qu'à quatre personnes : le pasteur Lovejoy, qui lui a appris à aimer son argent ; Wan Chao, geek des milieux interlopes qui lui sert d'interface avec le monde extérieur ; Dorothy, son équipière, républicaine jusqu'au bout du flingue et Magdalena, la « call-girl de sa vie ». Mais ce soir, à Mexico, le chasseur est devenu proie : sa tête a été mise à prix.... Lire la suite
On peut dire que John Tiffany a du caractère. C'est un père de famille plutôt branchée. Il est divorcé, il est riche et il apprécie la couleur de l'argent ainsi que les prostituée de luxe. Bref, la belle gueule si caractéristique de la bogoss attitude qui en ferait vomir plus d'une.
Mais bon, le scénario est franchement efficace et le plaisir de la lecture est bien présent. La narration emprunte un style polar plutôt classique. Tout s'inscrit dans une logique implacable pour découvrir qui est le traître de service. J'ai beaucoup aimé la partenaire de combat à savoir Miss Sarah Palin. C'est assez irrévérencieux au point de se demander si l'auteur ne l'a pas fait exprès.
En conclusion, une série qui s'annonce dynamique et croustillante à souhait.
Du sous-SAS...
Malgré ce que laisse penser le titre cet avis, j'aime bien SAS.
Ici, ce n'est pas un agent de la CIA dont on suit les aventure, mais un chasseur de primes, Mais sur le fond, c'est kif kif : de l'action, du bourrinage et du sexe. Sauf que là, c'est ennuyeux à lire malgré une narration hachée (faite de souvenirs) assez originale.
Ce qui a fini par m'achever, c'est le sourire suffisant du héros, sourire qu'il a à tout bout de champ et qui a eu le don de m'énerver pendant toute ma lecture !
Et malgré un dessin plutôt réussi, je n'ai au final pas du tout envie de connaître la suite !
Plutôt déçus par l'ensemble.
Le dessin est inégal au fil de l'album (très bon à très moyen), l'utilisation de trames est qqfois maladroite à mon gout.
Au niveau scénario c'est assez basique et peu tenir sur un timbre poste. Les persos secondaires sont plus que secondaires et n'apporte que peu de profondeur au personnage de john tiffany.
Alors oui c'est un tome d'introduction des personnages c'est pourquoi je note pas plus bas et me réserve un avis définitif après lecture du 2.
Super Surprise, je viens de lire le premier cycle et enfin une serie avec une histoire différente de ce que l'on nous propose habituellement.
De plus dessin sympa mais qui ne doit pas baisser en qualité au fil des albums, comme c'est malheureusement bien souvent le cas.
Excellent ! Voilà le genre d'histoire qui me rappelle les vieux Harry Chase, en plus actuel. Le style du dessinateur tranche avec la plupart de ce qui se fait en BD aujourd'hui, mais ce n'est pas pour me déplaire. J'adorais les séries de Walter Faher et de Micheluzzi par exemple.
Le scénario est plutôt bien goupillé pour l'instant, et ce premier tome en amène un deuxième que j'attends impatiemment. S'il a la bonne idée de paraître un jour...
Franchement, je sentais poindre l'ombre d'une grosse daube et bien mal m'en a pris. Le scénario est finalement bien ficelé et le dessin pareil à la couverture. Une belle découverte