Jo (Derib)
Jo
Une BD de Derib chez Fondation pour la vie - 1991
10/1991 79 pages 2940015007 Grand format 24127
Si la vie de Jo se déroule relativement sans histoires, on ne peut pas en dire autant de Laurent. Rejeté par une famille incapable de comprendre son goût pour la musique, le jeune homme a pris les chemins de traverse. Leur rencontre sera le prélude d’une belle et tragique histoire d’amour, entachée dès le départ par le lourd secret que le jeune homme s’obstine à cacher.
Bien que le propos soit simple et dans une optique de prévention contre le SIDA (édito de Jack Lang, ministre de la culture en début de livre), cette bande dessinée signé DERIB est de qualité, tout d'abord dans le dessin et la couleur, mais aussi dans le propos. De la prévention certes, mais en jouant sur les cordes sensibles de la fragilité de la vie. Et si la chute est prévisible, il n'en reste pas moins une belle oeuvre. Une belle sensibilisation artistique pour la lutte contre le SIDA ou toutes les MST quelles qu'elle soient.
Jusqu'ici, mes critiques ont toutes été très sévères à l'encontre de cet auteur qui s'est attaché à défendre toutes les causes humanitaires du monde (ex : la prostitution avec Pour toi Sandra, la violence avec No limits) : Derib est l'abbé Pierre de la bd !
Il a un côté très moralisateur et les situations semblent totalement surfaites, juste là pour expliquer à la jeunesse les dangers. C'est agaçant à la fin et je comprends tout à fait les critiques négatives à son encontre.
Pour autant, c'est avec le coeur que je note pour une fois positivement ce récit qui traite du SIDA. Il est vrai qu'on est très loin d'une oeuvre artistique comme Pilules bleues... Mais je crois que c'est ce qu'il a fait de meilleur avec quand même un réel talent pour le dessin.
Puis, il faut se replacer dans le contexte de 1991. On ne connaissait pas la maladie depuis bien longtemps. Je me rappelle incontestablement ma propre histoire amoureuse à cette époque-là et à quel point cette maladie me faisait terriblement peur, l'attente des résultats du test...
Cela passe ou pas, cela pourrait arriver à tout le monde car il suffit d'une fois. Bref, j'avoue que cette histoire m'a touché un peu même si elle est un peu artificielle. Et dire que nous sommes en 2009 et que le vaccin n'existe toujours pas...
"Jo" est une histoire triste qui a le mérite d'exister. Si je l'avais lue en 1991, cela aurait pu modifier mes comportements et certainement à beaucoup d'autres. Une lecture d'utilité publique à visée sanitaire...
Ecrit en 1991, lu en 2019…
Forcément, ça a un peu vieilli…
C’est très naïf, limite moralisateur et très unilatéral.
Mais en même temps, c’est vachement bien de voir une BD qui offre des mises en garde, qui ait ce discours naïf du bien vivre ensemble et de faire attention.
C’est bien dessiné, narré de façon convaincante derrière la naïveté qu’on peut voir presque 30 ans après…
Et c’est finalement chouette.
Je poste cet avis pour prévenir ceux qui, comme moi, trouverais cette BD en occasion pour une bouchée de pain.
J'avais préalablement vu les avis positifs sur le site et malgré la couverture très moche, je me suis laissé tenter. Grand mal m'en a pris.
Le scénario bien que correct est anéanti par des personnages caricaturaux et ennuyeux.
Cet album a vraiment mal vieilli !
À éviter.
Je la trouve bien cette BD. Je pensais avoir affaire à un récit sur le sida, gnangnan à l’eau de rose, mais pas du tout, loin de là. L’histoire est simple mais bien ficelée, assez tragique pour toucher le coeur des ados comme celui des plus vieux... J’essaye d’ailleurs de lui trouver des défauts mais je n’en trouve pas ou peu (peut-être la réaction des parents qui n'est pas des plus crédibles). Il n’y a rien de dérangeant, le thème du sida est traité avec pudeur, réalisme (je trouve), sans chichis et ça se lit avec plaisir. Les personnages sont pour la plupart très attachants, Jo en tête mais aussi Laurent son fiancé, ses amis,…et l’ensemble procure pas mal d’émotion grâce notamment aux magnifiques dessins de Derib. Bref, une BD intéressante, un peu oubliée mais dont le sujet est malheureusement toujours d’actualité. Un livre à mettre entre toutes les mains.
La BD <Jo> me plaît beaucoup. Le sujet SIDA est toujours actuel. Cette histoire montre au lecteur quelles et combien d'autres problèmes une maladie comme le SIDA porte. De cette manière on voie que ce n'est pas seulement la maladie qui est grave.
Au total la situation est réprésentée réaliste, mais quelques parties sont invraisemblable, par exemple les réactions des parents quand ils entendent de l'infection (p.55). Et je pense que Jo est une caractère trop parfait quelques fois.
Je trouve l'histoire bien et je pense que beaucoup des filles voudraient l'aimer parce que cette une histoire d'amour et avec beaucoup des émotions. C'est intéressant comme l'histoire se constitue et on veut savoir ce que vais se passer.
Je pense que c'est bien que le titre ne trahit rien sur le sujet autrement on est peut-être rebuté par le et on ne veut plus le lire.
Avec l'amour et les autres problèmes excepté le SIDA (la soeur de Jo, la rélation entre Laurent et ses parents, etc.) l'histoire est plus réaliste et bien emballée.
Les dessins me plaisent. Je pense que les couleurs qui sont modeste ou très foncé vont avec les situations. Mais pour moi c'est quelque fois trop foncé et aux scènes heureuses on peut utiliser des couleurs plus gaies.
A mon avis le dessinateur, Derib, sait bien transporter le contenu par les dessins, par exemple les dessins à la page 21.
J'aime que les images ne soient pas seulement dans des rectangles, mais lun szr lautre, aussi.
Le caractère est d'un côté bien parce que l'est plus intéressant comme un caractère régulier, mais cette irregularité est parfois fatigant pour lire.
La BD << Jo >> écrit par Derib me plaît, parce que je pense qu’il est important de parler sur le SIDA.
C’est un sujet actuel et la BD montre les dangers de la vie de la jeunesse. Par example les drogues, l’amour, les faux amies ou les problèmes avec les parents. L’histoire est realiste, mais un peu exagéré. Je crois, que c’est exagéré, parce que dans BD est une fille et elle a le SIDA, les problèmes avec les parents, une soeur qui a les faux amis et le contact avec les drogues, un ami, qui a les problèmes avec les parents aussi et un frère mort par les drogues. Pour moi, c’est un peu plus impossible.
La BD est en langage familier. Et on peut comprendre la BD, si on ne peut pas parler le francais parfait.
La m’a plu beaucoup.
Le SIDA est un sujet importante, qui touche tout le monde et cette BD montre que SIDA peut arriver à tout.
J’ai voulu lire cette BD à sa fin tout de suite. Elle est absolument passionnante est plein d’émotions.
Les images sont super, ils montrent les émotions très bien et c’est vraiment important dans cette BD. Je pouvais comprendre tout bien que je sois allemande.
L’histoire de Jo et Laurent m’a emouru et j’étais de tout cœur avec les deux d’un bout à l’autre.
De temps en temps c’est un peu exagéré mais à mon avis c’est pas gênant du tout !
Salut!
Je suis une élève en Allemange et j´ai lu la BD "Jo" à l´école.
Premièrement, je pense que c´est bien d´utiliser une BD pour exprimer un sujet sérieux comme le SIDA. C´est facile à comprendre à cause des images et de la langue. On peut la comprendre, même si on parle pas très bien francais.
Les images montrent les émotions et les symptômes du SIDA, qui choque, très bien. Dans cette BD, j´aime la langage simple et authentique de jeunes avec des gros mots.
Je trouve aussi bien l´histoire de Jo. Quoique l´histoire soit un peu éxagéré avec le romantisme, les drogues, l´amour et que les parents de Jo ne se montrent pas compréhensif, j´aime la BD parce que tous ces choses fait naître des émotions.
Par ailleurs, c´est bien que la BD montre que chacun peut être contaminer avec le SIDA, même une jeune, jolie fille sportive.
En plus, la BD a du suspense avec une fin dramatique qui s´accorde avec tout l´histoire éxagéré.
La BD "Jo" écrit de "Derib" m'a plu beaucoup,quoique la thématique n'est pas très belle.Dans la BD il s'agit du sujet SIDA,aujourd'hui c'est un sujet très important dans notre société,et l'auteur a le montré bon.A l'example de Jo on voit que beaucoup de gens ne savent pas qu'ils sont séropositive.Jo est un example pour qu'on peut prèsque bon vivre être séropositive,ca pourrait renforcer beaucoup d'autres séropositives.La BD "Jo" traite tous les problèmes,qui pourraient arriver à des gens, qui sont séropositives,comme que les parents ne veullent pas accepter le diagnostic et qu'ils ne veullent pas aider où soutenir leur fils où fille.Dans la BD me plaît beaucoup que Laurent vient dans la vie de Jo,ils forment le couple parfait.Comme ca Jo vive une mieux où moins heureuse vie quoiqu'elle est séropositive.Jo pourrait être un modèle pour beaucoup de séropositives.C'est ce que fait la BD bon.
Je suis desole,mais je suis de l'Allemagne,et mon francais n'est pas très bon;)
La BD est très intéressante.
Bien que ce soit peut-être un peu exagéré ou irrealiste, à part le SIDA beaucoup des sujets graves – comme les drogues ou des problèmes dans la famille – sont figuré credible. Les charactères, qu’on peut comprendre, et les images émouvantes montrent, que SIDA est un sujet, qui nous touche aussi.
D´abord je peux dire c´est une BD captivante et un message sérieux . La BD montre une jeune fille , qui essaie vivre normal , bien qu´elle a le SIDA .
Mais elle peut seulement le faire , parce qu´elle a l´aide de son ami . Ce m´a impressionée .
A côté de ca je pense , que le SIDA est un sujet , qui est important pour tout le monde . Mais au contraire des points positive , je pense que le SIDA est trop sérieux et triste pour une BD . Les dessins de Jo et autres scènes ne me plaire pas , ils sont trop exagére Par exemple le dispute entre Laurent et Eric dans cette vielle maison .
La langage au l´autre part me plaît beaucoup . Je le peux comprendre très bien. C´est une langage qu´on peut entendre entre les jeunes à Paris , par exemple . Elle est très jeune , ca veut dire que l´auteur utilise des injures et des abréviations .
Pour terminer je peux dire c´est une BD bonne pour apprendre la langage quotidienne et surtout pour des lycéens d´allemange . Mais cést un peu exagéré.
La BD « Jo » écrit par Derib parle des problèmes du SIDA et de l’amitié.
Dans cette BD Derib décrive la vie de la jeune fille Jo avec le SIDA jusqu’au mort.
Je trouve, que l’histoire de Jo est très traumatisante. Elle était inattentive une fois avec des conséquences horrible. Par cette histoire on peut voir que trucs comme le SIDA peuvent arriver à tout le mode et que c’est très important de se préserver et de faire attention.
L’histoire de la BD et les images sont très réaliste même si c’est un peu exagéré quelquefois, parce qu’il y a trop de trucs mal en même temps.
Avec sa BD Derib montre la terreur du SIDA et des problèmes des séropositifs, qui sont souvent évités par la société. Jo est évitée même par leurs parents et de l’amie la plus bonne, elle aussi. Seulement son nouveau petit ami, Laurent, l’aide et est là pour elle. Avec lui elle peut vivre presque normalement jusqu'à ce qu’elle meure.
La BD est une bonne possibilité pour que les jeunes abordent ce sujet aussi. Même si c’est un sujet actuel dans le média beaucoup de jeunes ne parlent pas du SIDA et des problèmes qui sont fait par cette maladie.
J’aime que la BD soit en langage familier et normal. On peut bien la comprendre même si on n’est pas parfait en langue française.
Mais la BD ne parle pas seulement du SIDA. Il y a aussi des sujets comme amour, des drogues, la famille etc.
Je pense que la BD est très intéressante et informative.
Je trouve la BD <<Jo>> , écrit par Derib, très interessante et passionnant. Elle parle des amis, des familles, des drogues, l'amour, du SIDA et des fêtes.
Je pense que la BD interesse les jeunes parce que les personnages principals sont aussi jeunes. Je trouve les problemes et les impressions de Jo très interessante et réaliste. Mais peut-être tout ces problemes ensemble ne sont plus réaliste.
Dans la vie normale ce n'est pas réaliste qu'une fille a touts ces problemes ensemble.
J'adore la BD parce qu'on parle des problemes qui occupe des jeunes. Peut-être quel que jeunes apprennet quel que chose et pensent à les problemes.
En plus je pense que la BD plaît des jeunes parce que la langage est du langage familier.
Une BD formidable qui montre les problèmes actuelles...jen reve d'en faire une adaptation
super Bd terifiante à la fin et sensisilisante qui incite à réfléchir et à prendre l'amour sous un autre angle
Un livre bouleversant sur le SIDA.
Un peu fleur bleue au premier abord, il est en fait très complet et très percutant lorsque l'on comprend réellement le sujet central du livre.
La fin est limite terrifiante.
Une fois de plus, Derib nous livre une BD avec de beaux dessins, réalistes et caractéristiques de cet auteur de talent (p. ex: les plis au coins des yeux).
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais simplement une très bonen BD, qui a en plus le mérite d'informer, de sensibiliser.