Jim Hawkins
1. Le Testament de Flint
Une BD de Sébastien Vastra chez Ankama Éditions - 2015
01/2015 (23 janvier 2015) 52 pages 9782359105322 Grand format 235125
Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre. Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse... Lire la suite
J'ai trouvé cet album a très petit prix (opération promo) et franchement, j'ai hésité à cause de la couverture (qui n'est pas celle visible ici). En effet, je vois souvent de belles couvertures, et les dessins de la bd ne me plaisent pas... Mais ici, c'est l'inverse, je trouve que la couverture ne rend pas hommage aux magnifiques planches de la bd. Les couleurs et la mise en scène sont magnifiques. Il me reste à découvrir la suite.
Grand fan de l’île au trésor, je reste très attaché à l’histoire originale et je demeure souvent critique face aux (trop) nombreuses adaptations.
Je n’ai donc pas sauté le pas à l’époque de la sortie du tome 1. Mais avec la sortie du tome 3 et les conseils répétés de mes libraires je me suis décidé à tester le tome 1.
Et là j’ai pris une claque. Visuellement, ce qui semble très sympathique au feuilletage devient sublime et incroyable de détails lorsqu’on le lit.
Et l’écriture est impeccable de qualité. Un vrai travail sur la prose et sur la construction du récit, qui nous emmène donc des débuts du roman jusqu’au départ du navire avec Jim et [Kong] John Silver à bord.
Je vais rapidement me plonger dans la suite.
J'avoue en avoir un peu trop soupé de L'île aux trésors de Robert Louis Stevenson beaucoup trop maintes fois adapté que ce soit au cinéma ou en bande dessinée notamment avec Long John Silver.
Malgré cette exaspération, il fait reconnaître que cette version mi-animalière est tout à fait réussie que cela soit dans la narration, le découpage ou la qualité du graphisme. L'auteur reste pourtant assez prêt de la version originelle sans aller dans toutes les fantaisies du genre.
L'originalité vient du côté anthropomorphique souvent utilisé en bande dessinée depuis le succès d'un certain Maus. Par ailleurs, le dessin assez soigné concourt à une bonne prise en main de ce roman d'aventure. C'est à la fois astucieux et magnifique au niveau du rendu.
Bref, c'est recommandable.
Un excellent premier tome! Je ne connaissais pas cette bd et mon libraire me l'a vivement conseillée. Il a vraiment bien fait :-)
Nous avons ici un tome dense, avec des graphismes superbes et une adaptation qui tient très bien la route !
J'espère que la suite sera aussi bonne mais, en tout cas, je serai au rendez-vous !
Que dire tellement ce début d'adaptation de l’île au trésor est réussit. Les dessins, l'ambiance (sombre et violente, sans tomber dans la démesure) et les personnages (admirablement bien croqués et bien pensés) sont en parfaite adéquation avec l'histoire originale.
Ce 1er tome est très prenant et excellemment bien servit par de somptueux dessins, j'espère que les albums suivants seront du même tonneau. A savourer d’urgence !
Une magnifique bande-dessinée, avec une histoire incroyablement bien exploitée .
Cette recherche de l'île au Trésor, à la fois matérielle et personnelle pour le personnage principal, est sublimement dépeinte par Sébastien Vastra, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sa séance de dédicaces au Havre .
C'est une personne très sympathique, à l'écoute de nos questions, et qui nous donne l'envie de découvrir ce monde qu'il a su recréer autours de l'univers de Robert Louis Stevenson, où chaque petit détail est mûrement réfléchi, de la trame aux faciès animaliers .
En bref, une bande-dessinée incontournable, en attendant la suite de ce voyage extraordinaire, et n'hésitez pas à la relire, car c'est le seul moyen pour découvrir et redécouvrir des choses non perceptibles à la première lecture .
P.S. : Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur pour la sublime dédicace qu'il m'a fait de Flint, personnalisée avec un miroir comme je lui avais demandé .
En espérant que nos chemins se croisent à nouveau, et bon vent pour la suite !
Style animalier + Histoire de pirates : une alchimie.
Personnages réalistes et narration nous plongent littéralement dans cette histoire.
Quelle inspiration pour les acteurs de cette BD...
Un grand bravo pour l'auteur et j'attends avec impatience le second tome.
J'ai découvert cette série par hasard en allant à Angoulême où Sébastien m'a fait une très belle dédicace du Capitaine Flint.
J'ai choisi ce pseudo en pensant à la bd. Vivement le 2ème tome
Premier tome passionnant, les dessins sont sublimes... Excellente revisite de l'Ile au Trésor, un mélange réussi se situant entre Blacksad et Long John Silver !! Bravo à Sébastien que j'ai rencontré lors d'une séance de dédicace à Angoulême. Bon vent !!
Excellent moment de lecture..
Une belle prose, soutenue, fluide, délicate.
Des personnages animaliers parfaitement croqués.
Des ambiances bien rendues et des paysages somptueux..
Une très belle édition d'Ankama.
Une relecture d'un grand classique qui s'annonce passionnante.
Vivement la suite.