Jhen
19. Jeanne des Armoises
Une BD de Néjib et Jean Pleyers chez Casterman -
46 pages 9782203198340 Format normal 438711
Alors qu'il vient à bout d’une bande de brigands errant sur ses terres, Gilles de Rais est pris de stupeur. Leur chef semble être Jeanne, la pucelle d’Orléans… Dès lors, il décide de la ramener à Tiffauges et de la mettre sous la garde de Jhen. Revenue à elle, la jeune femme explique le but de sa visite et demande à Gilles de détruire le parchemin qu'il a récupéré après la "mort" de la Pucelle. Alors que le château est pris d'assault par le redoutable Rodrigue de Villandrando, Gilles confie la jeune femme et le parchemin à Jhen et les somme de... Lire la suite
Casterman avait réussi à moderniser considérablement sa seule série historique sur le Moyen-Âge, avec des scénarii originaux & pertinent ainsi qu'un dessin résolument moderne.
Force est de constater qu'avec le retour en force de Jean Pleyers, ce 19ème tome n'est pas très réussi et vient casser la bonne dynamique de la série.
Y aura-t-il un tome 20? Je l'espère car ce personnage avec cet univers historique a un potentiel monstrueux, gâché par ce type de sortie qui vient briser la bonne dynamique de ses dernières années.
Tout n'est néanmoins pas à jeter dans cet album. Sans être exceptionnel, le scénario présente de l'intérêt. Qu'aurait donné cette histoire avec Paul Teng?
Bref, à lire si vous suivez la série. Mais je ne recommande pas à tous les fans de BD historique.
Album très décevant ! Le scénario est médiocre et le dessin est bâclé voire laid (les personnages et particulièrement les visages). Les enfants (à l’allure de gnomes sataniques) de la forêt sont particulièrement hideux, voire ridicules. Dommage pour une série qui devrait peut-être se clore plutôt que de partir en sucette.
C'est un sacré évènement que chaque album du dessinateur amblématique de cette formidable série, Jean Pleyers.
La couverture est dans le plus pur style Pleyers, celui qui m'a fait aimer la série.
Pourtant, cet album, s'il n'est pas complètement raté, n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais.
Le dessin de Pleyers, si il est toujours aussi fidèle à la série, a perdu en qualité. Melheureusement, le temps a fait son oeuvre, le trait est parfois tremblant et j'ai regretté qu'un assistant n'aide ce très grand monsieur de la BD a encrer certaines planches. Le résultat aurait été meilleur, certainement, car les cadrages, les couleurs, l'esprit Jhen est toujours là.
C'est émouvant de retrouver ce grand auteur, tout de même.
Le scénario n'est pas mauvais. On y retrouve les personnages emblématiques de lé série, avec grand plaisir me concernant. L'histoire se tient, même si je ne suis pas fan de ces uchronies dans lesquelles Jeanne d'Arc ne meurt pas. L'ambiance, ce Moyen Age à la fois sublimé et fidèle, est toujours aussi fascinant.
Au final c'est l'émotion des retrouvailles qui l'emporte.
Un album que j'aime, autant pour ce qu'il contient que pour le dessinateur qui l'a réalisé.
Merci M Pleyers !
Album très décevant, pas du tout dans la lignée de Jhen, histoire tirée par les cheveux et dessin d'une qualité médiocre, à éviter