Jhen
18. Le conquérant
Une BD de Valérie Mangin et Paul Teng chez Casterman - 2020
06/2020 (03 juin 2020) 46 pages 9782203172609 Format normal 392755
Capturé par les Anglais, Jhen va découvrir la fameuse Tapisserie de Bayeux ! Jhen est fait prisonnier par une milice anglaise alors qu’il est en visite dans la ville de Caen. Ceux-ci pillent une abbaye qui recèle d’œuvres d’art magnifiques. Le héros est emmené à Bayeux, ville aux mains de l’ennemi. Il y découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale, ainsi que les histoires et les complots qu’elle évoque. Mais les aventures ne restent pas uniquement emprisonnées dans un passé glorieux.
Le scénario est excellent et original pour la série. On retrouve un Jhen un peu en retrait et dépassé par les événements, ce qui apporte un vent de fraicheur à la série.
Le dessin de Paul Teng est une nouvelle fois exceptionnel. Résolument moderne, il rends également magnifiquement bien nos villes européennes à l'heure du Moyen-Âge et nous proposent une immersion exceptionnelle; ce qui facilite l'appréciation du scénario.
Je recommande à tous les amateurs de BD historique et bonnes histoires. Décors et suspens sont au rendez-vous.
Si on se base uniquement sur le scénario, cet album est excellent. Mais une chose me gène énormément concernant le dessin. Nous avons dix premières pages vraiment très bonnes comme Paul Teng a su le faire avec les tomes 15 et 16 et le reste me laisse sans voix tellement nous passons de la finesse du trait à un autre beaucoup trop gras enlevant toute délicatesse au graphisme. Peut-être un problème avec la colorisation ? Pleyers avait de trop gros pinceaux ??? En tout cas cela gâche l’ensemble. Dommage car le scénario de Valérie Mangin est bien pensé avec peut-être un petit bémol sur Jhen qui est souvent là en spectateur et sert un peu de faire-valoir sur la fin à Adèle.