Jhen
17. Le procès de Gilles de Rais
Une BD de Néjib et Jean Pleyers chez Casterman - 2019
03/2019 (17 avril 2019) 49 pages 9782203148956 Format normal 362624
Ayant outrepassé toutes les convenances, ayant bafoué l’Église et molesté publiquement un homme de foi, Gilles de Rais, est arrêté. Malgré ses nombreuses tentatives d’invocation, le diable reste sourd aux appels du seigneur de Tiffauges. Gilles se pense perdu. À moins que… pour sauver son ami d’un procès difficile, Jhen se lance à la recherche de la statuette de la vierge qui pleure, seule relique semblant permettre à Gilles de revenir dans le droit chemin. Mais les heures passent et le procès avance.
Il était temps de fermer le ban avec cet "ami" aussi torturé qu'encombrant pour Jhen (etre pote avec un tueur en serie , et pédophile de surcroit ,il fallait le faire). Le concept est quand meme difficile à défendre! Meme si , flirté avec la" limite" est une des marques de jacques Martin
Ceci dit , je regrette aussi les dessins de Paul Teng , plus clairs et un scenario un peu "haché " et un peu "sec"
On peut dire ce qu'on veut des Américains mais ils restent les maitres du proces qui vous captive !
L’histoire de Gilles de Rais, héros de la guerre de cent ans, reconnu comme l’un des premiers serial Killer est vraiment passionnante. Et il s’agit de l’atout maître de cet album. Je suis un peu moins fan des dessins de Jean Pleyers. Il est dommage que Paul Teng ne soit plus à la baguette. J’espère qu’il reprendra le flambeau pour le tome 18.
Je pense que tous les personnages ayant réellement existé et concernés par cette histoire ont dû se retourner dans leur tombe (s'ils l'ont encore) en prenant connaissance de ce dernier volume.
J.Martin lui-même a dû tourner à la vitesse d'un ventilateur.
Comment a-t-on pu imprimer et mettre en vente une telle ineptie ?
Il parait que le procès de Gille de Rais est conservé aux archives de Nantes et que ce qui y est rapporté est particulièrement atroce. On comprend donc que cela n'a pas sa place dans une bande dessinée mais de là à sortir ça !
D'autre part, s'il est de bon ton aujourd'hui de fustiger les prêtres et les moines en les accusant de tous les maux et de toutes les vicissitudes, est-il nécessaire de faire cette narration ridicule d'un Jhen planqué dans une abbaye qui surprend des moines faisant un culte à Satan ?
Si on ne m'avait pas prêté ce livre, j'aurais exigé que le libraire me le rembourse.
Quand je pense que chaque album de Jhen est pire que le précédent et meilleur que le suivant, le seul intérêt que je porte désormais à ce personnage est de savoir jusqu'où oseront aller ceux qui ont remplacé J.Martin.
Après avoir hésité à acquérir l'album, un peu perplexe quant au changement de scénariste et à la mise en couleur plutôt désuète, j'ai finalement décidé de le lire et je ne regrette absolument pas. Car il s'agit là d'une solide réussite.
Voilà une série qui traverse admirablement le temps tout en conservant le classicisme qui en fait le charme et la saveur. Le scénariste introduit ici quelques éléments tordus et fantastiques (et parfois surprenants pour les amateurs de Jhen) qui donnent au final un goût étrange et très séduisant à ce dernier album.