Jhen
16. La Peste
Une BD de
Frissen, Jerry
et
Paul Teng
chez Casterman
- 2017
Frissen, Jerry
(Scénario)
Cornette, Jean-Luc
(Scénario)
Teng, Paul
(Dessin)
Teng, Paul
(Couleurs)
Martin, Jacques
(Adapté de)
11/2017 (15 novembre 2017) 46 pages 9782203121577 Format normal 315478
Jhen est appelé à Trani pour réparer la somptueuse cathédrale San Nicola di Pellegrino. Accompagné de Venceslas, le tailleur de pierres, il y retrouve son vieil ami Raphaël, déjà à l'ouvrage dans l'édifice. Le chantier est immense, rien ne doit entraver la réparation du campanile que la riche famille Saverio finance pour la gloire de Dieu. Mais un mal insidieux gagne peu à peu la ville et ses habitants. Si Jhen est habile architecte, il ne peut réparer les rancœurs du passé. Bientôt, c'est toute la ville qui, guettée par la folie, menace de s'effondrer.... Lire la suite
Pour moi, c'est le meilleur Jhen de ces dernières années. Le scénario tout d'abord, se base à nouveau sur des faits historiques et ne manque pas d'intérêt. L'histoire nous amène à découvrir les préjugés et us & coutumes du Moyen-Age. Mais elle est juste et tout simplement bien ficelée.
Le dessin de Paul Teng est absolument sublime. La ville médiévale de Trani y est magnifiquement bien représentée. On aurait presque l'impression nous aussi, lecteurs, de pouvoir s'y promener.
A acheter et lire sans modération (!)
Jhen et son compagnon Venceslas arrivent dans la ville de Trani afin d’aider à la restauration de l’église San Nicola Pellegrino. Le mécène Madame Lucrezia Orsini s’occupe du financement du projet.
Quelques jours auparavant un marin arrivant de Gênes décéde étrangement dans une taverne. Un barbier a tenté une saignée afin de le sauver mais celle-ci sera la source d’une propagation de la peste.
Le mari de Lucrezia Orsini a emprunté l’argent du mécénat auprès d’un usurier Juif. Celle-ci voit alors une occasion, en faisant porter le chapeau de l’arrivée de la peste aux juifs, de ne pas rembourser l’emprunt et de satisfaire la haine qu’elle leur porte. Elle soulève ainsi la population mais, c’est sans compter sur Jhen qui va tout faire pour contrer Lucrezia.
Décidément, le dessin de Teng a donné une autre dimension à cette Série. Le scénario est aussi bien ficelé et on suit cette histoire avec passion où la population de confession juive est une fois de plus victime des idées reçues.