Le jeu de pourpre
1. Le rêve partagé
Une BD de Makyo et Bruno Rocco chez Glénat (Grafica) - 1993
12/1993 47 pages 2723415341 Grand format 23300
Sur les contreforts himalayens des temps anciens, Angha, un jeune garçon de souche paysanne fait un rêve troublant. Ce dernier lui révèle, par le biais d’une sœur virtuelle mourante, qu’il a un rôle important à jouer pour rétablir l’équilibre entre les différentes castes que compose sa communauté et annihiler la politique dictatoriale ancestrale du Taarmukhi. Obsédé par cette vision émouvante, il parvient à atteindre dans le plus grand des secrets le cœur de la forteresse qui abrite les castes supérieures. Lors d’une escapade, il finit par se faire... Lire la suite
L'action se déroule au pied de l'Himalaya, il y a plusieurs milliers d'année. La civilisation y est organisée autour de plusieurs castes. Seul le jeu de pourpre permet de s'en extraire. Deux jeunes gens appartenant à des castes différentes et que tout oppose, vont se retrouver liés par des rêves partagés (au sens propre). Leur destin va aussi s'unir dans une lutte contre le régime en place.
Si l'intrigue ainsi racontée n'a rien de spectaculaire, il convient de relever les efforts louables du scénariste pour creuser la psychologie des personnages car leur union n'a rien d'évident et leurs motivations pour remettre en cause l'ordre étabies sont différentes. L'un est un idéaliste et l'autre se verrait bien souverain.
Le dessin ne me plaît pas outre mesure et les couleurs pastel font peut-être un peu démodées (l'album date de 1993). En revanche, le caractère vertigineux de la forteresse où vit la Haute caste ainsi que le chef tout puissant m'a aspiré dans certaines cases.
Cette BD n'est pas exceptionnelle mais j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture et j'attends de lire la suite avec une certaine impatience.
Un bon album assurément qui lance une série qui pourrait devenir intéressante.
Ceux pour qui Tibet = bouddhisme seront déçus car on remonte aux temps légendaires mi-réels, mi-fantastiques.
Le jeu de pourpre en lui même fait inévitablement penser aux Chasses du Comte Zaroff, à la 10ème victime, Running Man et autres Prix du Danger. Donc pas d'originalité excessive à ce niveau là.
Dans la même mesure l'alliance des deux adolescents que tout oppose au départ est l'argument type de tout "buddy movie".
Tout ceci pour dire qu'on est en terrain connu et qui l'album est bon, il n'est pas non plus follement novateur.
Un bon album dans des contrées perdues de l'Himalaya. Un palais énorme, doté de passages secrets, des personnages que tous opposent vont devoir s'allier dans une quete. Le dessin n'est pas formidable et les couleurs trop ternes à mon gout, mais l'histoire (scénario de Makyo) est agréable à lire.