Jéronimus
INT. L'intégrale
Une BD de Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx chez Futuropolis - 2011
11/2011 (24 novembre 2011) 256 pages 9782754807043 Grand format 146894
Après le très remarqué Abdallahi, Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx reviennent avec un nouveau triptyque historique, Jeronimus, qui raconte le drame du Batavia, navire amiral de la Compagnie des Indes hollandaise au 17ième siècle. Un drame resté célèbre en Hollande et en Australie. Une narration dense et passionnante. Des planches de peintures évocatrices et flamboyantes.
La descente en enfer d'un anabaptiste du XVIIe siècle. Récit passionnant qui alterne savamment l’introspection et le récit. Tout cela est inéluctable et terrifiant.Mais que c'est beau avec ces planches très soignées et certaines (marines ou portraits) qui évoquent très bien cette peinture flamande du XVIIème.
Un régal pour les yeux
La première partie nous plonge dans Amsterdam la calviniste, creuset du capitalisme pur et dur. Déchu professionnellement, rongé par le doute existantiel, Jeronimus s'engage pour l'aventure ultime des colonies, une sorte de « Go East, young man ! » du XVIIIe siècle.
Sa position sociale lui assure un poste de confiance à bord du Batavia. Mais la trop longue traversée mine les corps et les esprits et mène à la déchéance des commandants. La Nature abhorrant le vide, Jeronimus parvient par son ascendant à imposer une dictature tortionnaire. Mais jusqu'au bout, il doutera de lui-même.
Une hallucinante descente aux enfers somptueusement imagée et méticuleusement recréée. Une lecture exigeante, certes, mais combien formatrice - Sa Majesté des mouches chez les bataves...