Jérôme K. Jérôme Bloche
4. Passé recomposé
Une BD de Alain Dodier chez Dupuis - 1986
11/1986 46 pages 2800114169 Format normal 15 à 20 euros 6776
Charles Legoff est l'homme le plus influent de la petite île bretonne de Saint-Mathieu. Mais Charles Legoff a peur. Depuis plusieurs nuits, une main malfaisante glisse sous sa porte des photos et des lettres liant sa femme à son meilleur ami François. François qui est mort sous ses yeux, il y a plus de quarante ans, et qui a emporté ces documents dans sa tombe... à l'autre bout de l'Europe ! Chargé d'élucider cette énigme morbide, Jérôme devra combattre d'inquiétants fantômes du passé...
Un épisode très réussi qui met aux prises Jérôme éternel adolescent avec des personnages vivant avec un passé très noir. Qui est ce fantôme venu torturer LEGOFF 40 ans après la mort de son "pote" Michel survenu lors de leur évasion d'un stalag en 39-44 ? C'est la question que se pose l'intéressé aidé par notre détective secondé par Babette. L'île de St Mathieu où se déroule le drame est superbement dessinée et la vie du petit port de pêche avec ses non-dits admirablement croqués. "Passé recomposé" est une perle à découvir ou à redécouvrir d'urgence !
Une série très attachante, au ton unique et décalé.
Typiquement encrés dans les années 80 ( les meilleurs albums, jusqu'à "Zelda" ), les premiers scénarios de MAKYO et LE TENDRE offrent des intrigues à la CHABROL, où le héros fait montre de toute sa naïveté et de sa gaminerie non dénuée de malice.
Puis la série, uniquement menée par DODIER, s'envole vers d'autres horizons plus diversifiés et inégaux ( et aux couleurs de Cerise à mon goût trop affirmées ), mais garde néanmoins cette ambiance et cet attrait si particuliers.
Je reste très sensible à la nostalgie des années où je l'ai découverte, plus sombre et mélancolique, plus apte à susciter mon intérêt, mais lire un JKJB reste un très bon moment.