Jérôme K. Jérôme Bloche
25. Aïna
Une BD de Alain Dodier chez Dupuis - 2016
03/2016 (25 mars 2016) 54 pages 9782800164687 Format normal 276005
Un soir, quelque part dans Paris. Une jeune femme sort d’une voiture arrêtée à un feu. Le chauffeur, un colosse, se lance à sa poursuite. La jeune femme qui ne parle pas français trouve refuge dans l’épicerie de Burhan qui dit ensuite au colosse que la jeune fille n’est pas chez lui. Mais il ne le croit pas et écarte le pauvre épicier. Burham prévient alors Jérôme pour lui demander son aide. Le détective se lance aussi à la recherche de la jeune fille qui a trouvé refuge dans l’église d’Arthur. Le colosse la rejoint et tente de l’embarquer, mais... Lire la suite
Du très bon Jérôme K. Jérôme Bloche. Tout est fluide, l'intrigue est bien menée, Jérôme et Babette sont au top !
Bref, j'en redemande.
On est jamais déçu par Jérôme. Le menu est toujours parfait : des personnages subtils, des dessins superbes et une intrigue qui tient la route, le tout servi avec une pointe d'humour et d'esprit décalé.
très bon album qui comme d'habitude se lit facilement et comme toujours des rebondissement dans un suspense digne des plus grand
N'ayant jamais été attiré par cette série, cet album est le tout premier JEROME K. JEROME BLOCHE que je lis. J'avoue ne pas avoir été vraiment transporté ... Si le dessin réaliste est relativement correct, il n'a rien non plus de très original. Le scénario, lui, est gentillet mais un peu léger pour du polar. Quant au héros de cette série, il a autant de charisme qu'une asperge bouillie. Bref, j'ai lu cet album par curiosité et je n'ai pas spécialement accroché. Je passe mon tour au profit des fans qui semblent y trouver leur compte.
Cette série se retrouve toujours avec plaisir, ses personnages sympas, Montmartre, les scénarii bien ficelés. Ce 25e opus ne dérode pas à la règle, Dodier reste constant dans la qualité.
Un album très fidèle à la série qui mélange avec brio, enquête policière, suspens, rebondissements et humour. L'histoire tient parfaitement la route, les dessins sont toujours aussi réaliste et la colorisation toujours aussi bien réalisée. Un très bon moment à passer avec cet album
Passons les dessins et les couleurs toujours aussi beaux.
Le scénario en revanche à comme un air de déjà vu, il est loin d'être mauvais au contraire, mais cette série semble figé dans un univers très codifié et connu de tous les fans.
Dodier semble protéger son héros du monde extérieur évitant tout sujet d'actualité délicat, Aïna est l'incarnation de ce monde extérieur et viens troubler Bloche et son petit quartier tranquille.
C'est en gardant cet univers dans une bulle que son auteur au risque de se répéter préserve aussi une certaine constance dans son oeuvre.
Encore un bon moment de lecture !
Les histoires de Dodier sont riches, variées, rythmées avec un peu de suspense qui ne gâche rien.
Côté dessin, on ne change pas une équipe qui gagne.
Mon commentaire n'est pas objectif car j'adore cette série. Et je la conseille à tous !
Jérôme K. Jérôme Bloche revient !
La jeune Aïna se réfugie dans une église parisienne, poursuivie par un mystérieux 4x4. Apeurée, elle est recueillie par le prêtre de la paroisse qui est aussi l'ami de Jérôme ! L'enquêteur va alors se mêler de la vie de cette jeune femme et découvrir les secrets qu'elle cache. On comprend l'histoire et la détresse d'Aïna au fil des cases exécutées sous un angle quasi-cinématographique. Jérôme est toujours aussi vintage mais il ne vieillit pas ! Bref, une belle histoire qui finit bien !