Jérôme K. Jérôme Bloche
22. Mathias
Une BD de Alain Dodier chez Dupuis - 2011
02/2011 (18 février 2011) 54 pages 9782800147444 Format normal 122538
Parti pour secourir une vieille dame tombée dans son escalier, Jérôme se retrouve menotté par le GIGN, sur les dents depuis l'évasion spectaculaire de l'Ennemi public n°1 aidé par un jeune homme... qui ne sont autres que le fils et le petit-fils de la vieille dame. Tout se complique quand des malfrats un peu branques enlèvent Jérôme, convaincus d'avoir affaire au fils de leur ancien complice, et lui révèlent sans le vouloir que l'Ennemi public n°1 vient de mourir. Tué... par son fils ? Une cavale qui tourne mal et qui vire au drame familial, il... Lire la suite
Jérôme et Babette ou l'art de rester jeune. Dodier a fait évoluer ses héros et le "gentil" Jérôme a perdu de sa naïveté et doit affronter des adversaires redoutables. Le scénario est vif et les planches toujours aussi soignées. Alors malgré des épisodes un peu en deçà au niveau intensité (contrairement à celui-ci), cette série , justement récompensée à Angoulême, reste de loin une de mes préférées !
Nous retrouvons Jérome qui se retrouve embarqué dans une aventure tout à fait palpitante.
Dodier réussi encore une fois de plus une bonne intrigue, avec notre trop bon Jérome K Jérome.
Félicitations à Dodier qui à l'art de faire vivre sa série. Art reconnu d'ailleurs par un fauve au festival d'Angoulême 2010 bien mérité. Après avoir rendu son personnage mythique au fil des épisodes, la série s'est essoufflée à mon goût. Au point de lire certains albums en sachant qu'ils seront trop classiques, sans surprises. Dodier a su réagir. Tout d'abord en proposant des histoires sous forme de dyptiques permettant de donner plus de volume à l'intrigue et aux personnages. Maintenant revenu à une histoire par tome (depuis l'album précédent), je trouve l'exercice mieux maitrisé. L'intrigue s'étale avec un rythme parfait pour le nombre de pages (petit hommage à la librairie Bulle du Mans en passant dans les rues). Jérôme Bloche possède toujours ses traits de caractère qui nous font l'aimer. Le risque de ce personnage est de devenir vieillot. L'art ce cet album est de l'ancrer un peu plus dans le présent par de petits détails et de lui donner même des perspectives d'évolution. Solide donc. J'ai retrouvé du plaisir à lire Bloche et même de l'impatience à attendre le prochain!