Jeremiah
5. Un cobaye pour l'éternité
Une BD de Hermann chez Novedi - 1981
05/1981 44 pages 2010081528 Format normal 10 à 15 euros 510
Alors que Jeremiah est absent, Kurdy voit un jour arriver un certain Stonebridge, une vieille connaissance qui lui propose un travail bien rémunéré en tant que "recruteur" dans un laboratoire. En effet Stonebridge dirige une troupe d'hommes qui sont sensés récupérer des jeunes afin de servir de cobaye, le docteur qui dirige les lieux extrait le fluide vital des corps de ces "victimes" pour le revendre à de riches clients afin qu'ils puissent conserver leur jeunesse. Cependant Kurdy se rend très vite compte qu'il est lui aussi amené là pour servir... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41
Très bon tome ! Intrigue classique mais bien racontée et superbement mise en image, il m’en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture. L’histoire interpelle et n’est pas impossible surtout à l’heure actuelle où les progrès de la science sont sans cesse en évolution.
Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais c’est du bon, même si le sujet (l'élixir de jouvence) n’est pas nouveau. La fin est surprenante et réussie, je ne m’y attendais pas de trop…
On rencontre aussi pour la première fois, le personnage de Stonebridge, une véritable ordure qui a le chic pour mettre nos deux héros en danger et qu’on continuera à voir par après dans quelques épisodes.
Dans cet épisode, Kurdy va rencontrer une ancienne connaissance. Cette dernière va lui proposer de travailler avec lui pour quelque temps, histoire de gagner un peu d’argent. Le but de la mission, Kurdy en aura la connaissance une fois qu’ils auront rencontré le client. Je trouve que ce tome reste d’un bon niveau, toujours dans un esprit action et aventure. Sympa.
Dans cet album on fait la connaissance pour la première fois mais pas la dernière d'une vielle connaissance de Kurdy, Stone B, un personnage qui ne pense qu'à se faire de l'argent en faisant toutes les pires choses possibles que l'on puisse lui demander de faire, et içi c'est Kurdy qui vas en faire les fraits pour permettre à des perssonnes de garder une certaine jeunessse.
J'adore Jeremiah. Une serie tres solide, sorte de western d'un futur post-apocalyptique, dans des USA qui se reorganisent peu a peu (a noter la coherence de la serie sur ce point, y compris dans la progression *), avec un heros "tout blanc" et un faire-valoir avec pas mal de cotes sombre... Heros est d'ailleurs pas tout-a-fait le terme, si on en croit l'avis du createur Hermann, pour qui Jeremiah est plus un temoin qui participe aux evenements tout en tentant de rester fidele a ses opinions.
* : Pour moi, y'a deux periodes dans Jeremiah : jusqu'au tome 12 ("Julius et Romea") un univers tres desorganise, a partir du 13 ("Strike") la notion de "milice" qui prend une importance de + en + nette, autrement dit des regles et des flics.
Dans la serie, bien peu a jeter. J'ai pris le 5, mais j'aurais pu prendre quasiment n'importe lequel.