Jeremiah
1. La nuit des rapaces
Une BD de Hermann chez Fleurus - 1979
04/1979 46 pages 2215002670 Format normal 20 à 25 euros 202
21ème siècle. Aux Etats Unis, les conflits raciaux mènent le pays au chaos dans un grand champignon nucléaire. C'est l'anarchie la plus totale. La civilisation régresse subitement. Des groupes d'hommes se sont, alors, constitués en villages. Mais des bandes de pillards sèment la terreur dans cet univers où il faut se défendre de tout, ils massacrent des villages en entier par pure barbarie ! Jeremiah fait partie d'un de ces villages, Bends Hatch, avec son oncle Lukas et sa tante Martha. Un soir il n'entend pas le signal de ralliement, avant que... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41
Je vais encore me faire des ennemis, je le sens ! Cette série est louangée de toute part. Elle m'a laissé de glace avec à chaque fois un scénario qui confine à l'ennui ainsi qu'une multitude de clichés. Si j'avais bien entendu parler d'oeuvres majeures comme Tintin, Thorgal ou encore Corto Maltese, je n'avais jamais entendu parler de la série Jérémiah. Pourtant, je ne suis pas inculte en matière de bd.
Le postulat de départ est d'une incrédulité à faire peur. Jugez-en par vous même : l'action se déroule aux Etats-Unis dans un futur indéterminé où une guerre généralisée entre les Blancs et les Noirs a détruit une grande partie de la civilisation. Quel manque de clairvoyance quand on sait qu'aujourd'hui Obama est un président noir voté par une majorité de blanc. Bien sûr, chacun de nous peut accepter ce postulat de départ en admettant qu'il s'agit simplement de science-fiction. Oui, mais personnellement j'aime quand un auteur visionnaire me fait entrevoir une partie d'un futur plausible.
On objectera que c'était un futur possible au vu du contexte de l'époque... c'est à dire 3 ans avant que le métis Mickael Jackson ne produise "Thriller" l'album le plus vendu de tous les temps. Vous aurez compris qu'on est plus proche de la décennie 80 que de celle des Black Panters. Jules Verne avait prévu le voyage sur la Lune 100 ans avant que cela ne puisse s'accomplir. C'était un visionnaire! On peut pas dire que cet auteur ait senti le mouvement de libéralisation outre-atlantique. C'est juste un constat.
Après, on reprend la même trame qu'un Mad Max qui est d'ailleurs sorti le 12 avril 1979. Rien de nouveau sous l'équateur ! Le héros Jeremiah est un fils de fermier au départ assez naïf qui a su conserver de bonnes valeurs morales. Il refuse ainsi l'injustice et va réparer les torts car il est toujours au service de l'opprimé et de la veuve et l'orphelin. Chaque album suit une trame indépendante qui aborde à chaque fois un thème de société : dictature, esclavagisme, drogue, secte, racisme... bref, tout y passe. Bienvenue dans le monde de Jeremiah !
Lu, relu et 34 ans après sa parution, ce premier tome reste toujours une vraie tuerie. Aucun coup de vieux, tout est parfaitement maîtrisé de la part d’Hermann. Ici, on découvrira la rencontre entre Kurdy et Jeremiah et même si ce dernier n’est pas encore tout à fait dans le feu de l’action, on a déjà beaucoup d’attachement pour ce personnage. L’assaut de la forteresse à la fin est jubilatoire à souhait et les premières vannes de Kurdy, jouissantes !! Culte!
Un très bon premier album, des personnages attachants et des dessins extraordinaires, que demander de plus!!!! Tout de même le scénario manque d'épaisseur!! Très bon.
J’aime bien la série Jeremiah, c’est une bédé où le thème post apocalyptique me plaît beaucoup. Les scénarios sont principalement simples et efficaces avec de l’aventure et de l’action. Les dessins sont très chouettes et les couleurs bien prononcées comme j’aime. Le premier tome nous raconte la rencontre entre Jeremiah et son pote Kurdy qui vont ensemble tout faire pour déjouer les pièges de leur terrible adversaire du jour, l’amateur de rapace.
Premier album de cette superbe série.
On découvre Jeremiah et kurdy très jeunes, et pour leur première rencontre.
Le premier album aussi ou c'est Kurdy qui prend le dessus car Jeremiah est encore trop innoscent et trop gentil dans se monde de tarré dans lequel ils circulent.
Du très très lourd et chaud bouillant.
Début d'une série mythique où Jérémiah perd toute sa famille mais découvre Kurdy qui ne le quittera plus. Depuis cette série a été beaucoup imité mais jamais égalé grâce aux dessins si originaux de Hermann et à des scénarios malins où le pur Jérémiah doit faire face aux réalités.
Un re a eviter car marre de cette qui dure trop beaucoup trop !!! vive jeremiah johnson au pire bmueberry mais help !!!!!!! Hermann je vous adore mais là c'est trop !!! vous n'auriez jamais du vous embarquer la dedans !
Pour ma part je n'aime ce héros alors que j'adore Hermann Dommage trop de clichés !
Série divertissante, mais je ne comprends pas pourquoi, elle est si adorée par certains. Les histoires sont bonnes (surtout l'univers décrit qui est quand même assez original, même si on peut finalement comparer cette série à un western...) mais rien de vraiment marquant dans les intrigues. Je n'accroche pas trop aux personnages (peu d'empathie envers eux) et les couleurs des 5 premiers tomes (ceux que j''ai pu lire) sont horribles.
BOOOOOOOMMM!! au top du top je dirais meme ma bd préférée! un dessin qui rivalise presque avec le terrible Swolfs hermann du tout tout bon et un scénario de malade on en reste scotché je les relirais toute ma vie avec le meme entrain que la première fois tout simpleemnt UN PUR BONHEUR! et comment ne tomber sous le charme de ce petit fripon de Kurdy et bien sur Jeremiah des personnages inoubliables en tout cas pour ma aprt Kurdy upon top!
Difficile de donner un avis sur un album particulier de cette superbe série.
J'ai regretté voir partir Hermann de 'Comanche', mais j'avoue que son travail sur Jeremiah est grand! J'apprécie beaucoup l'évolution dans les couleurs.
J'ai aimé 'Strike', 'Mercenaires', mais je dois avouer, les 25 albums ont tous une place...
La série Jeremiah est tout bonnement fantastique. Un véritable chef d'oeuvre que nous livre Hermann. Son dessin est particulièrement bien adapté à l'univers sombre, déséspéré mais aussi passionnant et excitant qu'il nous décrit dans cette série. De plus, les scénarios gardent une constance et une qualité certaine tout au long de cette longue série (25 albums !). Un véritable must, une série à découvrir, et à posséder de toute urgence
La série Jeremiah (car je donne un avis sur la série entière) est incontournable. Le dessin d'Hermann est tout simplement fabuleux et le traitement des couleurs est un régal pour les yeux depuis qu'il est passé en couleurs directes. Le scénario qui prend en compte l'évolution des personnages (aussi bien au niveau du vieillissement que du durcissement du caractère) permet une continuité dans ces aventures qui sont indépendantes les unes des autres. Jeremiah vieillit, c'est bien, il se durcit (au contact de Kurdy) c'est indispensable et cela donne de la crédibilité à L'histoire.
Indispensable donc.