Jehanne d'Arc
Une BD de Coline Dupuy et Davide Perconti chez Plein Vent - 2022
03/2022 (09 mars 2022) 46 pages 9782492547348 Grand format 445178
L'aube de sa mort, le 30 mai 1431, Jehanne d'Arc reçoit la visite d'un dominicain, Frère Martin Ladvenu, et lui confesse sa vie. Vers l'âge de 13 ans, tandis que le royaume de France est sous la domination des Anglais alliés aux Bourguignons, cette jeune fille de Lorraine est missionnée par des « voix », celles de l'archange saint Michel, de sainte Catherine d'Alexandrie et de sainte Marguerite d'Antioche. Celles-ci lui annoncent qu'elle devra délivrer Orléans et faire sacrer le dauphin Charles VII. Ayant obtenu quatre ans plus tard une petite... Lire la suite
Je vais être honnète, l'histoire racontée m'a plus intéressée que le dessin correct ne m'a séduit.
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'histoire de Jeanne d'Arc, ni de l'Histoire de France, la faute à une éducation nationale qui n'a pas été d'un grand secours, et d'une éducation religieuse post Vatican II, qui n'a pas aidé non plus.
Alors je me rattrape come je peux. Cette séance de rattrapage est très agréable à lire, prenante, et si le dessin avait été un peu meilleur, vraiment bien faite.
Le dessin est étrange.
les décors sont perfectible, les couleurs trop "jolies", la guerre un peu trop propre, alors que les visages sont vraiment réussis. Un peu trop réussis, même, car Jehanne est très très jolie, et les autres personnages, masculins essentiellement, ont des visages très "modernes"... et pas très barbus !
Cette Bd est apparemment une adaptation du roman de Philippe de Villiers ; cela m'a vraiment donné envie de lire son livre, car les dialogues et récitatifs sont très réussis, et la grande force de cette BD.
Le récit de la vie de Jehanne d'Arc est, de toute manière, quelque chose de fascinant, comme il y en a peu dans l'Histoire, et justifie à lui seul l'existence de cette BD.