Jeannette Pointu
INT01. Intégrale 1982-1989
Une BD de Marc Wasterlain chez Éditions du Tiroir - 2023
11/2023 (17 novembre 2023) 272 pages 9782931027622 Grand format 486744
La plus célèbre des journalistes de papier, créée par Marc Wasterlain, enfin en intégrale ! Premier volume d'une intégrale qui en comptera 5. Outre les 5 premières aventures de l'intrépide Jeannette, un volumineux dossier rédigé par Alain De Kuyssche (rédacteur en chef de Spirou à l'époque de la création de la série) complète ce premier volume.
Indispensable ? Oui.
Jeannette Pointu, c’est du vrai journalisme en BD, pas comme Lefranc, Ric Hochet, Marc Dacier, ou encore pire … Tintin.
Ce sont aussi des scenarii sans aucune concession : des gens biens - même des enfants - meurent, des méchants triomphent, on y voit des maladies, des guerres, des catastrophes naturelles. Jeannette est là pour décrire et dénoncer, sans se ménager, et elle le fait bien.
Elle vit des aventures crédibles, palpables, et elle possède aussi ce petit brin de chance propre à ce type de héros.
On voyage, on découvre, on admire les décors. L’auteur y mêle personnages réels et fictifs, parfois inspirés ou inspirants, toujours forts biens ancrés dans l’histoire et importants.
Les albums sont riches en péripéties, ça va à 1000 à l’heure, et parfois on peut se dire que l’auteur aurait pu faire plusieurs albums d’un seul tellement ça fourmillait d’idées.
Quand j’étais jeune, j’étais abonné à Spirou, et j’avais reçu une année l’album « les fourmis rouges ». Seul Jeannette Pointu lu jusqu’ici, mais j’en gardais un excellent souvenir, celui d’une aventure dépaysante avec des découvertes stupéfiantes et une héroïne attachante. Pour mon imaginaire de gamin, cet album était une belle source d’inspiration et d’évasion.
Quel bonheur de voir que les autres albums sont du même tonneau ! En tout cas, ceux de cette intégrale.
Intégrale qui, au passage, est copieuse avec 5 albums et un dossier très riche en enseignements (et dans lequel ça tire à balles réelles contre certains collaborateurs de Spirou de l’époque). C’est un ouvrage que j’attendais depuis longtemps et pour lequel je ne suis pas déçu, MERCI aux éditions du tiroir pour ce formidable album patrimonial. J’attends la suite avec impatience.
Je suis par contre déçu de voir que cette belle série n’est pas assez reconnue à sa juste valeur aujourd’hui : peu de notes, peu d’avis, peu de votes dans les indispensables BDGest, mais c’est la même chose sur d’autres plateformes dédiées à la BD. Et ce, alors que qualitativement, elle n’a rien à envier à tant d’autres séries d’aventures FB avec des héros journalistes …