Jeangot
1. Renard Manouche
Une BD de
Joann Sfar
et
Clément Oubrerie
chez Gallimard
- 2012
Sfar, Joann
(Scénario)
Oubrerie, Clément
(Dessin)
Bruno, Philippe
(Couleurs)
Oubrerie, Clément
(Couleurs)
10/2012 (02 novembre 2012) 52 pages 9782070649846 Grand format 175525
Jeangot Renart naît dans une roulotte et adopte très vite un petit hérisson du nom de Niglaud. Devenus amis alors que la tradition aurait voulu que Niglaud finisse dans l'estomac de Renart, les deux compères font la manche pour survivre, jouent de la guitare, courent le guilledou et le cachet dans le Paris de l'Entre-deux-guerres...
Cette BD livre les mémoires de Niglaud, un hérisson manouche. Le scénario de ce premier tome relate le début de la vie de Niglaud et de son meilleur ami Jeangot. Les deux compères sont des musiciens manouches. À travers cette lecture, j'ai découvert leur parcours mais également leur évolution. C'est une belle histoire d'amitié et de vie. En effet, cette BD montre le meilleur comme le pire de ce que peut être la vie d'un Homme. J'ai aimé cette histoire simple mais efficace et dont les rebondissements judicieux alimentent un scénario bien construits.Les personnages quant à eux sont super. J'aime leur façon de penser mais aussi d'évoluer. Chacun à son propre caractère et j'ai apprécié les relations qui se nouent entre eux. J'ai reconnu l'humour piquant de Joann Sfar dans les dialogues et certaines situations, ce qui ne gâche rien.L'esthétique est vraiment sympa. Clément Oubrerie sert de façon magistrale le scénario. J'ai aimé ces traits un peu nerveux, les couleurs et l'ambiance générale qui se dégage de la BD.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
C'est drôle, paradoxalement réaliste et loufoque : une interprétation savoureuse imprégnée d'une réelle culture sur le sujet traité.
A savourer sans a priori.
Raconter de manière détournée la vie de Django Reinhardt en représentant ce dernier sous les traits d'un renard et en le faisant évoluer dans un univers animalier aurait pu être une bonne idée. Malheureusement, à part quelques passages amusants, cet album pêche par un dessin somme toute très banal et une grande vulgarité dans les propos ou dans les situations. Un album qui pour ma part présente peu d'intérêt.