Jean-Jacques
Une BD de Makyo et Bruno Rocco chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2009
08/2009 (26 aout 2009) 42 pages 9782756014913 Grand format 90654
Adorateurs de Rousseau, les frères Chapelet rêvent d'inviter le philosophe dans leur propriété et s'échinent à établir un jardin tel que le maître l'a pensé. Malheureusement, les choses ne se révèlent pas si simples pour ces parvenus de la cause intellectuelle... Ce ne sont pas des lumières mais plutôt des illuminés. D'ailleurs, s'ils ne peuvent pas avoir Rousseau vivant, ils l'auront mort !
Loufoque et déjanté, cet album qui met en scène deux fans absolus, deux siècles avant l'ère de la télé et d'internet, est en décalage assumé avec le sérieux poussiéreux qui entoure généralement l'évocation de l'oeuvre de Rousseau. L'intrigue parallèle, une histoire d'amour en image inversée de la nouvelle Héloïse, n'est pas franchement essentielle, mais elle reste plaisante.
Le graphisme est sympa, malgré une police de caractère plutôt fatigante à lire. Voilà un album bien rafraichissant, dont on peut seulement regretter qu'il ne pousse pas plus loin la "pédagogie". Les références et l'esprit sont là, certes, mais cela suffira-t-il à donner à des lecteurs néophytes l'envie de se plonger dans une oeuvre qui demeure, aujourd'hui encore, moderne et essentielle ? En tout cas, la tentative a le mérite de l'originalité.