Je vais rester
Une BD de Trondheim, Lewis et Hubert Chevillard chez Rue de Sèvres - 2018
05/2018 (02 mai 2018) 120 pages 9782369812289 Format normal 330671
C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ?...
Une fois n'est pas coutume, je serai moins sévère sur ce récit qui a réussi à me séduire d'une certaine manière. Il est vrai que je n'avais pas très bien compris le début avec cette mort pour le moins étrange. Je ne savais pas à la vue des cases ce qui avait pu provoquer cela car on aurait dit un livre et non un panneau métallique.
Cela pourrait presque paraître comique si on ne ressentait pas toute la stupeur et la souffrance de cette femme qui accompagnait la victime sur les lieux de cette plage touristique. Elle décide de rester pour vivre pleinement à sa manière ce deuil ce qui constitue la base de ce scénario osé.
Par la suite, on rencontrera un local un peu déjanté mais qui nous fait prendre conscience qu'on est tous quelque part le touriste de quelqu'un d'autre. Il est vrai que le coût de 2€ le petit ascenseur révèle le désir faire taxer un peu plus le contribuable en vacances en le prenant pour un pigeon. Il est clair que voir la réaction du local également contribué de force m'a bien fait rire.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur et surtout le dessin qui m'a séduit avec ses plans particulièrement travaillés. On est véritablement captivé par cette histoire au final très touchante.
Il y a beaucoup de bonnes choses.
D’abord, un excellent dessin, simple, pas tape-à-l’œil, et pourtant riche et complet. Des couleurs claires qui mettent parfaitement dans l’ambiance.
Et puis on la comprend cette femme (en tout cas, j’en ai eu l’impression), entre déni, embarras, perturbation…
Après, si la narration est fluide et joliment maîtrisé, c’est pas poignant non plus… C’est une tranche de vie qui passe et qui offre un bon moment sans être totalement mémorable…
C'est l'histoire d'un fait divers comme il y en a tant. Cette BD relate l'histoire de Fabienne qui à peine arrivée sur son lieu de vacances vit un événement traumatisant. Alors que l'on pourrait penser qu'elle va rentrer chez elle, Fabienne décide de rester sur place et de respecter le planning instauré par Roland.Le scénario nous cueille dès les premières planches. J'ai été surprise dès le départ et je pense que c'est cela qui m'a fait particulièrement accrocher à cette BD. Le scénario est donc vraiment surprenant et raconte également de façon très sérieuse la gestion post traumatique d'un événement tragique.Il y a peu de dialogue et les silences s'étirent. Il y a des regards qui en disent long, des gestes révélateurs. C'est subtil, il faut savoir se montrer attentif et décrypter les petits signes qui trahissent les émotions du personnage. C'est très intéressant d'un point de vue psychologique car de prime abord, les réactions de Fabienne, ne sont vraiment pas celles que l'on pourrait attendre.Alors que cette BD raconte quelque chose de tragique, j'ai ressenti un étrange apaisement durant toute ma lecture. Le calme, la contemplation, les silences, tout cela à contribuer à m'émouvoir mais également à m'apaiser. D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé l'ensemble très solaire. Les couleurs sont chaudes et chatoyantes. Les moments de liesse qui nous sont parfois exposés contrastent avec le personnage principal. L'esthétique est simple mais touchante. Il y a un énorme travail autour des regards et des petits détails.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com