Je suis légion
3. Les trois singes
Une BD de Fabien Nury et John Cassaday chez Les Humanoïdes Associés - 2007
11/2007 60 pages 9782731616620 Grand format 68347
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dignitaires nazis poursuivent dans le plus grand secret d'étranges expérimentations sur des prisonniers. Tout semble dépendre des étranges pouvoirs qu'une petite fille auraient développé, et que les nazis espèrent instrumentaliser. Mais Ana Anslea est-elle seulement une petite fille ? Ses souvenirs remontent à tant de siècles…
Avec les "Trois Singes", un tome rempli d'action et de violence, Nury et Cassaday terminent donc de manière convaincante leur saga de "Je Suis Légion" : on admirera certaines planches particulièrement brillantes de Cassaday - bien aidé quand même de sa coloriste, la mise en couleurs étant somptueuse. On appréciera aussi l'aspect "historico-politique" de la conclusion, Nury revenant sur le projet "Walkyrie" de renverser Hitler et les Nazis, et nous offrant un bel exemple de "real politik" de la part de Churchill. Du côté de l'intrigue elle-même, si le combat fratricide entre vampires offre sa dose de sensations, et si tous les personnages en arrivent à une fin plus ou moins logique de leur périple, on ne peut s'empêcher de ressentir un très légère déception par rapport aux promesses ambitieuses que le démarrage de "Je Suis Légion" contenait. Et puis, sans surprise, les légers défauts formels identifiés auparavant subsistent, entre personnages faiblement caractérisés, et une certaine confusion ci et là dans une narration sans doute trop éclatée, trop ambitieuse.
Ce troisième et dernier tome est tout aussi réussi que le précédent.
Le dessin est toujours agréable.
Les alliés ont réussi à éliminer un nazi important, alors que tout le monde s'embrouille pour soit sauver sa peau ou découvrir la vérité, on a tendance à quant meme perdre le fil de temps à autre.
Pas mal tout de meme.
Un dernier tome égale au précédent c'est à dire très bon mais sans pour autant concrétiser les formidables promesses du 1er tome. On retrouve globalement les qualités (dessins, scénario dense, personnages interressants) et les défauts (personnages se ressemblant et peut être trop d'histoires en paralelle pour tout bien comprendre du 1er coup). Ce tome est plus axé sur l'action notamment sur le dénouément que je n'ai pas forcément trouvé à la hauteur de l'excellent mystère du début mais ça reste une fin correcte. Je dirais que c'est une très bonne série mais elle est perfectible, ce qui est un peu dommage.