Je suis légion
2. Vlad
Une BD de Fabien Nury et John Cassaday chez Les Humanoïdes Associés - 2006
01/2006 54 pages 273161661X Grand format 53339
Un policier enquête sur un meurtre au coeur de l'espionnage anglais, un résistant lutte pour sa survie dans les montagnes de Transylvanie, un espion reçoit des ordres secrets de Berlin pour trahir son propre pays...
Ce second tome est moins bon que le premier, et ce à cause du fait que plusieurs histoires simultanées se déroulent et que l'on a du mal à suivre, ce qui provoque une certaine confusion, renforcée par le fait que les personnages se ressemblent. Cependant, cet album est globalement bon, avec de beaux dessins, ce qui fait que l'on a plaisir à suivre l'intrigue malgré tout.
Le second tome de "Je suis légion" s'avère un peu inférieur au premier, les petits défauts qui étaient déjà apparu s'accentuant au fil de la lecture : il y a en effet une accumulation malheureuse entre la faiblesse du dessin de Cassaday (le manque de caractéristiques reconnaissables de personnages que l'on a donc tendance à confondre) et l'excès de complexité de la narration de Nury, qui rend la compréhension de l'histoire difficile, et forcera le lecteur à revenir régulièrement en arrière. C'est d'autant plus dommage que le thème de la saga reste passionnant et original, que "Vlad" ne manque pas de scènes fortes (sans parler d'action roborative lors de l'attaque du commando contre les installations de Heizig), et que la composition graphique de nombreuses pages est superbe.
Ce second tome est légérement moins bon que le précédent car on se perd par moment avec les personages.
Sinon l'histoire est toujours bien et l'on commence à mieux compremdre qui son ses personnes avec le tatouage à la nuque.
C'est très bon mais pas irréprochable. L'intrigue suit trop de personnages à la fois, de manière quasi simultanée, et à divers endroits. Ajoutez à cela, des personnages qui se ressemblent et le tout devient de plus en plus confus à mesure que l'histoire se complique. Reste de superbes dessins collant bien à l'histoire avec notamment de superbes gros plans peu orthodoxe. On sent que le scénario veut nous emmener de plus en plus vers le fantastique. Une série à relire pour bien comprendre, ce qui n'est pas plus mal...
La qualité premiere de cette serie c'est le scenario : ultra efficace savant melange de thriller et de fantastique. Le gros probleme est le dessin, Cassaday nous a habitué à mieux, les personnages ont trop tendance à se ressembler et sa nuit vraiment à la lecture ce qui est tres dommage, certains dessin sont tout de même de toute beauté ( notamment une tres belle execution à bout portant ). Niveau histoire sa avance bien, certaines zone d'ombre s'eclairsissent, cet album fait la part belle à l'excellente mission type "12 salopards" et c'est pas pour me deplaire. Bon album dans sa globalité mais vraiment decevant au niveau du dessin.