Je suis Cathare
2. Impardonnable pardonné
Une BD de Makyo et Alessandro Calore chez Delcourt - 2008
10/2008 (15 octobre 2008) 46 pages 9782756010823 Grand format 79057
Guilhem Roché, le guérisseur miraculeux, a recouvré la mémoire ! La présence à ses côtés de son frère et de Nita d'Olac lui ont permis de se souvenir de qui il est... Et, surtout, de l'identité du chevalier d'ombre qu'il combattit une nuit entière ! Alors que Guilhem est partagé entre l'amour pour Nita et un amour plus indicible, le mystérieux chevalier noir protège les "parfaits".
Deuxième épisode de cette saga qui nous amène à mieux connaitre le héros.
Le scénario est vraiment original. Les dessins sont supers jolis dans un style réaliste mais très personnels.
Tome 2, un poil en dessous du tome 1. Ce tome est celui des révélations, et d'un amour dévoilé, et la fin du volume clot un dyptique qui fait que la série aurait pu s'arrêter là. Mais c'eut été dommage vu l'intérêt que je porte à cette série. Après ce second tome je m'étonne de l'avis d'un des lecteurs du tome 1 disant que le coté historique est bafoué. Pour le peu que je me sois documenté suite à cette lecture, je ne vois pas où est le soucis. L'idée principale de la doctrine des Cathares est bien présente. Certes les pouvoirs de Guilhem ne semblent pas du fait de la réalité, mais nous sommes dans une bande dessinée et non dans un manuel d'Histoire. Un regret dans ce tome malgré tout: la lenteur du récit ne me gène pas, et c'était le cas dans le tome 1, mais il sied au propos assez philosophique. Par contre ce qui m'a gèné c'est que l'histoire d'amour prenne le pas sur le sujet, c'est à dire le catharisme et ses persécutions.
Ceci dit, ce n'est qu'une gêne toute relative, et nous avons droit à la conversion en parfait d'un des personnages du livre.
La suite au tome 3!