Je ne suis pas mort
1. Je ne suis pas mort
Une BD de
Hiroshi Motomiya
chez Delcourt
(Akata - Ginkgo)
- 2009
Motomiya, Hiroshi
(Scénario)
Motomiya, Hiroshi
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Houssin, Adèle
(Lettrage)
Yano, Tetsuya
(Traduction)
05/2009 (13 mai 2009) 244 pages 9782756017075 Format Manga 87783
Okada Kenzô, 60 ans, est licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent, et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle vie dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir...
Je ne suis pas mort est l'histoire de la rédemption d'un homme qui se découvre à l'aube de sa vieillesse dans le genre "il n'est jamais trop tard pour bien faire". Il vient en effet d'atteindre l'âge fatidique des 60 ans. Il n'est plus qu'un vieux débris pour sa famille et pour ses collègues de travail. Alors, il est viré manu militari de son emploi car il n'a pas su s'adapter à l'ère de l'informatique. Son épouse lui laisse un mot pour lui indiquer qu'elle le quittait illico presto. Elle a prit soin bien entendu de vider les comptes en banque et de changer de numéro de portable. Cet homme a tout perdu en l'espace d'un instant. C'est vraiment triste... :((
C'est vrai que cela fait cliché et que les ficelles paraissent très grosses. Mais je n'y peux rien : j'ai éprouvé tout de suite de la sympathie et j'ai eu envie de connaître l'histoire de cet homme qui commence véritablement le jour où la branche de l'arbre cède alors qu'il voulait se pendre. Il va totalement se retirer du monde pour vivre en harmonie avec la nature. Cela ne sera d'ailleurs pas chose facile.
L'auteur a voulu démontrer qu'il ne faut pas être matérialiste, qu'il faut retourner vers les vraies valeurs et vivre en harmonie avec la nature. Bref, des thèmes très écologistes qui peuvent paraître utopiques ou passéistes à bien des égards.
Il y a des choses ou des comportements qui m'ont parfois agacé (par exemple le repli sur soi) mais je me suis laissé emporter par l'essentiel. Cette histoire est touchante avec une fin véritablement poignante. A ma grande surprise, ce titre fait tout de même partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême 2010.
Un très bon manga tout à lire absolument. Le dessin n'est pas fabuleux, mais plus que correct. Le scénario est vraiment captivant. Il laisse après lecture une impression brute, forte "dans notre coeur d'animal où la pluie n'a pas cessé de tomber" (Pascal Auberson). Je ne peux pas mieux le résumer.