Jason et la Toison d'Or
3. Les maléfices de Médée
Une BD de
Clotilde Bruneau
et
Jubran, Alexandre
chez Glénat
(La Sagesse Des Mythes)
- 2019
Bruneau, Clotilde
(Scénario)
Jubran, Alexandre
(Dessin)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Vignaux, Fred
(Couverture)
Poli, Didier
(Autres)
Ferry, Luc
(Autres)
04/2019 (03 avril 2019) 46 pages 9782344023877 Grand format 363052
La fin de la quêteParvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison d'or. Mais avant cela, le héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès. Dompter les taureaux d'Héphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon. Une tâche qui s'avère impossible, mais c'est sans compter que Jason, outre sa force, son courage et la bénédiction des dieux, dispose d'une alliée de poids : la sorcière... Lire la suite
Je ne me rappelais pas l'importance de Médée dans l'histoire. Rien que pour cela ça valait la peine de le lire. Quelle belle série. Je la conseille à ceux qui hésite. Elle vous plaira quel que soit votre âge (pas trop petit quand-même, hein)
Le récit est dense, agréable à lire. C'est d'ailleurs un sacré challenge de faire entrer une telle légende dans une BD de 46 planches. Par contre, la fin du récit vite expédiée ne correspond pas au mythe originel. Dommage...
Le meilleur de l'album reste la couverture dessinée par Fred Vignaux, comme toutes les autres de la série. Un fameux artiste !
Un bon troisième tome pour cette trilogie de la toison d’or.
Médée en est la pièce maîtresse. De sa magie elle va aider Jason à vaincre les épreuves imposées par le roi, son père. Jason va bien entendu réussir les épreuves mais le roi refusera de lui donner la toison. C’est alors que Médée dans toute sa folie va commettre les pires atrocités pour que Jason et les argonautes puissent s’échapper.
A la fin de cet album, Jason semble pardonner à Pélias l’usurpateur alors que, d’après mes lectures, cela n’est pas le cas. Il fallait bien clore la trilogie, mais de cette manière ???
Quant aux atrocités de Médée, elles auraient bien valu une suite. Car entre Jason et Médée le ciel va s’assombrir…