Jason Brice
2. Ce qui est caché
Une BD de Alcante et Milan Jovanovic chez Dupuis (Repérages) - 2009
10/2009 (30 octobre 2009) 54 pages 9782800144740 Grand format 96777
Avant de disparaître mystérieusement, Morgan Fatoy, écrivain, a décrit très précisément une série d'événements dramatiques plusieurs années avant qu'ils ne se réalisent, différents meurtres... et jusqu'au drame du Titanic ! Une arnaque occulte de plus à débusquer pour Jason Brice ? Malheureusement cette fois, le détective de l'occulte se retrouve lui-même au coeur du mystère : Jason n'a pas pu empêcher la mort d'une de ses clientes, comme prédit par Fatoy. Il doit absolument retrouver ce dernier pour sortir de l'impasse et tenter de garder sa raison...... Lire la suite
Il est vrai que le premier tome aurait pu se suffire à lui-même. Je suis étonné de voir que Jason continue de poursuivre l'auteur disparu de l'ouvrage qui prédisait le futur. Il est vrai qu'il s'est retrouvé accidentellement en très mauvaise posture.
On va voir l'apparition d'un personnage qu'on avait à peine entrevu dans le premier tome et qui semble tirer toutes les ficelles du jeu. J'ai bien aimé également le clin d’œil à la série « Pandora Box » que j'avais fort bien apprécié de ce même scénariste Alcante. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il convient parfaitement à ce type de récit. C'est précis et élégant.
Le scénario tient encore la route mais cela s'achève sur une fin moins tonitruante et inventive comme la précédente qui était d'un niveau presque inégalé. Il est parfois bien difficile de faire mieux. Du coup, la sensation générale reste celle d'un essoufflement de la série malgré tout l'intérêt qu'on lui porte.
Même s'il y a des elements "faciles" , des ressorts éculés et peu originaux, le scénario est correct, voire suscite l'interet..
Malheureusement, je suis pas "client" du dessin et de la colorisation..
Sans pouvoir l'expliquer techniquement, ce dessin dessert l'histoire, et c'est bien dommage
Jason recherché pour meurtre mène son enquête sur l'auteur des carnets qui a prédit ce qui lui arrivait.
Deuxième tome moins intrigant que le premier parce qu'il vise clairement le surnaturel et qu'on suit une enquête des plus classiques. Et comme les dessins sont bons mais pas exceptionnels, j'ai eu un peu de mal à re rentrer dans cette série.
Malgré tout le scénario est suffisamment intrigant pour qu'on ait envie de connaître le fin mot de l'histoire.
En découvrant cette série, je m'aperçoit que je ne connaissait aucun des deux auteurs dont j'ai trouvé géniaux içi.
On avance de plus en plus dans l'énigme du livre et de son auteur.
Bravo pour cette nouvelle série.