Jari
322. Le secret de Jimmy Torrent
Une BD de Raymond Reding chez Lombard (Jeune Europe) - 1963
01/1963 62 pages Format normal 50 à 75 euros 3877
Jimmy Torrent, champion de tennis, renonce à sa sélection pour la coupe Davis pour venir au secours d'un savant.
Un roman-photo. Oui oui, comme celui que lit madame pour se détendre après la vaisselle et avant le ménage, le repassage, la lessive et les commissions. Un roman-photo-graphique sur l’abnégation, tout droit sorti du trait minutieux de Raymond Reding, qu’il faut lire et relire ne serait-ce que pour trouver quelqu’un de plus malheureux que soi. Ça fait toujours du bien.
Prenez le professeur Jouvray. En voilà un qui n’a pas de bol. Non content de piquer une syncope, il faut qu’il se ramasse sur les bouts de verres du flacon qu’il a foutu par terre dans sa chute. Comme si ça ne suffisait pas, on lui hache son bateau menu et un chauffard envoie sa femme et son fils au cimetière. Rien que ça. Ajoutez trois malaises - heureusement sans gravité - et on trouve un toubib qui creuse à lui tout seul le trou de la sécu. Un comble.
Oui mais c’est que. Le professeur Jouvray est l’un de nos plus éminents chercheurs. Figurez-vous qu'avant de ne pouvoir s'empêcher de se faire justice lui-même, il était sur le point de trouver un remède contre la leucémie et de sauver des milliers d’innocents enfants d’une mort horrible. C’est ballot. La dernière case de la page 34, où le brave homme, les mains jointes, implore le seigneur de lui donner le courage de continuer sa mission est particulièrement poignante. Comme si ça ne suffisait pas, il doit se coltiner un jeune playboy, échappé tout droit des "Tricheurs" de Marcel Carné, redresseur de torts et talentueux tennisman à ses heures. Adroit de la main gauche, mais pas gauche de la main droite pour ses coups droits (pages 53/54). C’est pas gagné. D’ailleurs voilà une histoire où même les gauchers sont contrariés. Mis à part nos amis Jimmy et Jari, tous les personnages sont ambidextres et confondent leur droite et leur gauche comme le fait si bien notre bon premier ministre. Vous pouvez vérifier si vous n'avez que ça à foutre. D’ailleurs …D’ailleurs, je crois que je vais remettre à deux mains la suite que je pourrais faire aujourd’hui, tiens.
Jimmy Torrent, champion de tennis, renonce à sa sélection pour la coupe Davis pour venir au secours d'un savant.
Une histoire classique du Tintin des années 60. Des dessins ligne claire très lisibles, une bonne histoire avec un jeune comme héros sans humour, pleines de bons sentiments mais bien racontée.