Le jardin secret
1. Première partie
Une BD de
Maud Begon
chez Dargaud
- 2021
Begon, Maud
(Scénario)
Begon, Maud
(Dessin)
Begon, Maud
(Couleurs)
Hodgson Burnett, Frances
(Adapté de)
04/2021 (23 avril 2021) 91 pages 9782205089165 Format normal 421849
1910. Ayant perdu ses parents en Inde pendant l’épidémie de choléra, Mary Lennox, petite fille de dix ans, est expédiée chez son oncle, Mr Craven, qui habite un vieux manoir perdu dans la lande anglaise. Mary est maigrichonne, laide, arrogante, franchement désagréable. Toujours ronchon, toujours en colère, elle n’aime personne et personne ne l’aime. Mais Martha, la femme de chambre du manoir, joyeuse, tendre et très résistante à la mauvaise humeur, arrive à l’intriguer avec un jardin où jadis poussaient des roses — un jardin fermé depuis dix ans,... Lire la suite
Une petite fille Mary Lennox perd ses parents des suites du choléra qui touche une partie de l'Inde dans l'année 1910. La voilà rapatriée chez son oncle dans un manoir sombre et isolé mais magnifique de la lande anglaise au milieu des tourbières et de la bruyère. Bienvenue dans le pays des moutons et des poney sauvages !
Fort heureusement, la petite fille va s'intéresser à un mystérieux jardin secret qu'elle tentera de faire revivre par tous les moyens. Il faut dire qu'il a été laissé à l'abandon par son oncle depuis la mort tragique de son épouse.
Cette BD est tirée de l’œuvre de Frances Hodgson Burnett qui est connue en matière de roman d'apprentissage pour enfants. On se souvient par exemple de la série animée « Princesse Sara » qui a marqué toute une génération de petites filles.
La qualité d'édition est remarquable. A noter que le dessin réussit l'exploit à rendre une ambiance unique et inoubliable teinté parfois de poésie. Certaines illustrations notamment de ce jardin secret est de toute beauté avec des couleurs chaudes.
L'authenticité, la passion, l'amitié et le goût pour les belles choses sont au cœur de cet album qui s'empreigne d'une belle moralité. Certes, il faut au départ accepter que la petite fille n'est pas très facile à vivre mais à force de rencontres étonnantes, elle va se transformer pour notre plus grand plaisir.
Une œuvre qui constitue une très belle réussite dans l'adaptation du roman d'origine. A découvrir, incontestablement.