Le jardin des souvenirs
Une BD de
Mark Waid
et
Paul Azaceta
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2017
Waid, Mark
(Scénario)
Azaceta, Paul
(Dessin)
Filardi, Nick
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
Rucka, Greg
(Préface)
02/2017 (01 février 2017) 88 pages 9782756083827 Format comics 296403
Faisant appel à un réseau d’agents situés en dehors des circuits traditionnels qui ne se connaissent pas les uns les autres, un mystérieux individu s’assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs au large de New York City.
Voilà un ouvrage agréable qui aurait peut-être l’être encore un peu plus…
Parce qu’il y a de très bonnes choses.
Le personnage de John Doe qui recherche le nom des morts qu’on n’a pas identifié est intéressant, aussi bien par sa mission, le mystère qui l’entoure ou encore sa réussite ou ses techniques.
C’est un personnage riche, entouré de personnage bien construits.
D’ailleurs, la première histoire est très riche aussi. Dense, même. Chaque page nous apporte un élément qui solidifie le monde dans lequel on vit, ce que fait John Doe, ses relations avec les autres. On suit plusieurs enquêtes, il y a des complots, de très bonnes idées… Bref, on s’immerge très facilement dedans.
Plusieurs choses sont donc dommage à mon goût.
La seconde histoire, par exemple, bien plus courte, moins développée, trop rapide, sombrant presque dans la facilité ou le cliché…
Le dessin, aussi… J’ai eu un peu de mal avec ces traits « grossiers ». Ça donne une ambiance, surtout grâce aux couleurs et décor, mais aussi un petit côté flou, brouillon, qui ne m’a pas accroché…
Et puis le côté one-shot. C’est dommage parce qu’on instaure d’excellente base, on se croirait presque dans une série télé de qualité et pouf, ça s’arrête (sur une seconde histoire plus faible), dommage.
Album assez sympa. La première partie est particulièrement bien écrite, la seconde en revanche est plus dispensable car moins développée. Les dessins de Azaceta rendent moins bien que sur "Outcast", la faute à un encrage grossier.
Le petit format Delcour et une pagination restreinte risquent de faire vieillir cet album assez vite.
Très bonne découverte.
Un mélange de Polar et de Thriller sur un fond d'enquête policière et de règlement de compte. Un héros qui agit anonymement, la nuit pour avancer dans sa quête de la droiture et de la justice.
Le scénario profond, recherché et très bien maîtrisé est d'une efficacité redoutable.
En effet, habituellement les début d'histoires sont lents et plombés par la volonté de l'auteur de répondre aux questions du lecteur avant même qu'il ne se les pose. Ce n'est pas le cas ici. Rien n'est gaspillé. L'auteur fait avancé rapidement l'histoire tout en disséminant ici et là une multitude d'indices autant dans les textes que dans les dessins, ce qui ne casse pas le rythme et permet d’installer plus rapidement des scènes d'action et d'éviter des "blablas" inutiles qui ne feraient que plombés l'ensemble.
Des scènes et des dessins noirs et sombres qui collent parfaitement à l'histoire et la rendent encore un peu plus glauque, poisseuse et oppressante.
Un très bon moment de lecture.
Dommage qu'il ne s'agisse que d'un one-shot car il y a un très gros potentiel pour une série à suivre.