Le jardin des Fées
1. Bergère des fées
Une BD de Audrey Alwett et Nora Moretti chez Drakoo - 2022
06/2022 (01 juin 2022) 62 pages 9782490735235 Format normal 449334
1890. Lucie, 15 ans, est brusquement envoyée par sa mère chez des cousins qu’elle ne connait pas, dans un château de Normandie qui a connu des jours meilleurs. Son oncle, sa tante et même son cousin semblent dissimuler un mystère. Pourquoi portent-ils tous des gants ? Quelle est la volonté de sa mère en l’envoyant ici ? Et quel est ce jardin, caché derrière de hauts murs, que seule Lucie semble apercevoir ? À l’intérieur, la jeune fée Marigold rêve de sauver cet endroit qui pourrit, mais pour ce faire, elle devra braver tous les interdits de son... Lire la suite
Les fées exaucent votre souhait, mais elles en meurent tout de suite après. C'est quand même triste ! Nous avons là une enquête féerique à la croisée de Béatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett avec un zest d'Arthur et les Minimoys. Bref, un délicieux cocktail pour un mélange qui réussit à concocter un récit de fantasy pour le moins assez réussi.
Un mot pour dire que le dessin est réellement magnifique surtout une série destinée à la jeunesse où la qualité est rarement de mise face à un public assez peu regardant. Là, j'ai vraiment été bluffé car séduit par le souci du détail et une colorisation parfaitement orchestrée au service de ce scénario. Bref, cela sonne juste ! C’est vraiment beau, et il se dégage de ces planches une certaine magie.
Sur le récit, on va suivre le cheminement d'une jeune fille d'origine parisienne qui manque visiblement d'amour familiale et qui sera envoyée en Normandie dans la campagne profonde ce qui tombe bien quand on aime les plantes.
J'ai bien aimé ce titre qui introduit assez bien le monde des fées au milieu d'un jardin humain ce qui rappelle que le monde imaginaire n'est jamais très loin. On apprendra également que les fées peuvent jeter des sorts quand elles sont en colère et même mordre. Bref, il convient de savoir bien les prendre surtout quand on devient un berger !
Cette série est incontestablement une des dernières réussites du genre en matière de BD jeunesse. Elle pourra ravir non seulement les enfants mais également les parents ! Encore faut-il croire aux fées ! Moi, j'y crois ! La vie n'est-elle pas un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons ?!