Le janitor
4. Les Morsures du passé
Une BD de
Yves Sente
et
François Boucq
chez Dargaud
- 2011
Sente, Yves
(Scénario)
Boucq, François
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
Boucq, François
(Couleurs)
02/2011 (04 février 2011) 54 pages 9782505009832 Grand format 122197
Vince se demande encore pourquoi et comment son frère, supposé mort depuis dix ans, est « ressuscité » et se trouve sur le yacht des dirigeants du Nouveau Temple. Mais ces derniers ont d'autres chats à fouetter : des rescapés des camps, bien déterminés à se faire justice, éliminent les membres du groupuscule les uns après les autres. Chargé de découvrir quels rapports le Cardinal Di Origio entretiendrait avec la société secrète, le Janitor se retrouve en face d'une des pages les plus sombres de l'histoire du Saint-Siège ! Mais combat-on les ombres... Lire la suite
Ah, le Brésil ! Le Christ Rédempteur sur le Corcovado ! Rio et ses hôtels de luxe avec massages, piscine, aquagym… Eh bien, vous me croirez ou pas, malgré votre garde du corps, vous n’y êtes pas forcément à l’abri !
Mais qui donc a supprimé ce couple de vieillards ? Mais quelle cruauté ! … Enfin… Quand on découvre le pédigrée de ce charmant duo, on a tout de suite moins envie de se montrer compatissant…
Pendant ce temps, Vince reste très troublé par la rencontre avec son double. Quand il rentre à Rome, c’est pour retrouver sa tante, qui était dans le coma, très agitée suite au passage d’un homme qui lui a remis une photo…
Critique :
Encore une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! De nouveaux protagonistes viennent s’ajouter, mais tout continue à tourner autour des grands méchants de cette nouvelle religion basée sur la religion chrétienne : le Nouveau Temple.
Pour ne pas divulgâcher, j’éviterai de trop en dire sur les nouveaux-venus qui ont la vengeance chevillée au corps, et on peut les comprendre !
On découvre aussi que les méchants d’hier et les méchants d’aujourd’hui ont pas mal de choses en commun et que l’Eglise catholique est partagée, pour ne pas dire opposée, sur certaines questions.
Bien entendu, Vince va rencontrer à nouveau la charmante journaliste qui a vécu une aventure hallucinante avec lui à Davos. Rencontre en tout bien tout honneur ! N’allez pas imaginer des choses… Encore que notre Janitor n’ait jamais fait vœu de chasteté… Mais laissons-là le côté privé de sa vie privée… Je me demande s’il n’y a pas quelque chose de malsain dans votre curiosité… Mais qui suis-je pour vous juger ?
Bref ! Nous sommes dans une série addictive où l’on entretien l’histoire de cette gémellité pour accompagner la traque de grands méchants qui ont des projets pour l’humanité qui fleurent les égouts en plein air par une chaleur estivale des plus torrides.
Le précédent tome était prometteur ; j’ai beaucoup moins accroché à cette suite. D’une part, c’est assez bavard. Ensuite, on n’en apprend pas beaucoup sur ce qui me semble intéressant, moi (cette petite fille, entre autres).
Certes, on en apprend sur le passé du Janitor et son frère mais c’est très anecdotique sur l’ensemble, comme un téléfilm de l’après-midi.
Et puis les chasseurs de nazi, ça me branche pas plus que ça…
Pas super accroché à ce tome.
Pour les dessins, j'ai toujours un peu de mal avec Boucq s'essayant à l'ultra réalisme.
Le scénario gagne en épaisseur et détricoter la pelote va demander beaucoup de subtilité pour le prochain album (qui se fait attendre par ailleurs).
Beaucoup moins d'action que dans le premier cycle, ce second cycle revient plus sur le passé de Vincenzo.
Les dessins et couleurs sont toujours trés typiques mais le scénario est plus dans la narration que dans l'action dans ces deux nouveaux tomes.
Mais cela reste une trés bonne série qui, je pense, va perdurer longtemps...
J'ai eu plaisir à retrouver le janitor, Vince, sous les traits de Boucq dont j'apprécie toujours un peu plus son dessin.
Coté histoire, l'enfance de Vince est mieux expliqué, mais l'histoire en elle meme n'avance pas trop.