James Bond (Delcourt)
2. Eidolon
Une BD de
Warren Ellis
et
Jason Masters
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2017
Ellis, Warren
(Scénario)
Masters, Jason
(Dessin)
Major, Guy
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Reardon, Dom
(Couverture)
Touboul, Philippe
(Traduction)
Fleming, Ian
(Adapté de)
04/2017 (26 avril 2017) 132 pages 9782756082707 Format comics 303835
James Bond est pris au piège à Los Angeles au côté d'un autre agent du MI6. Visiblement, quelqu'un en a après eux... au point de vouloir les éliminer. Cependant, la situation n'est pas plus sûre en Grande-Bretagne, où les cadavres ne se comptent plus. Les fantômes y resurgissent alors que se mêlent politique et espionnage...
Et James Bond retrouve le SPECTRE (James Bond 2015, #7-12).
Cette fois-ci l’intrigue est un petit peu plus élaborée ; on assiste au retour du SPECTRE avec une dimension financière – assez survolée pour ne pas perdre les lecteurs – et politique – dans la continuité du tome précédent – et des agents-doubles à découvrir.
Le méchant avec son visage défiguré, sa rancœur envers les services secrets et sa volonté de faire sauter le siège du MI6 fait fortement penser à Javier Bardem dans Skyfall. Pour le reste, tous les ingrédients du tome 1 sont à nouveau réunis (les courses-poursuites, le flegme, le flirt, la cigarette, l’alcool, etc.).
Il est par contre surprenant, voire inapproprié, de voir James Bond s’adonner à la torture ou offrir à son adversaire de se suicider. Ces aspects me semblent contraire à la personnalité de l’espion tel qu’il est décrit par Ian Fleming dans ses romans et dont le comics se réclame.