Jamais
2. Le jour J
Une BD de Bruno Duhamel chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2022
10/2022 (28 septembre 2022) 54 pages 9782818978276 Grand format 453295
Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie.La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer.Les médias se sont emparé de l'histoire, Madeleine est devenue une icone, la falaise un lieu de pèlerinage.Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter.Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule.Mais il reste un vestige du passé...Madeleine a... Lire la suite
La série "Jamais" de Duhamel se décline en 2 tomes qui peuvent se lire séparément même si c'est tout de même plus sympathique de lire les deux tomes à la suite. D'un point de vue du scénario, c'est correct et bienvenue avec son lot de personnages où chacun d'entre eux remplissent des rôles très stéréotypés de la société : la mamie chiante qui ne veut pas céder sa maison, le maire de la ville qui semble perdu et décontenancé face à la situation, le pervers narcissique fachiste qui n'a qu'un objectif en tête, gagner les élections, etc. Mais voilà, le problème malgré un humour plaisant et bien ficelé et ce qu'on appelle une "chronique sociale", c'est que "Jamais" coche toutes les cases d'une BD orienté grand public, mais ne sort pas des sentiers battus en proposant quelques choses d'incongrus ou d'audacieux, même si je conçois l'excellente idée de départ de la maison jonchée en haut de la falaise. Dès que les enjeux et les personnage sont posés, l'ensemble sonne rapidement prévisible et ne surprend pas vraiment. Coté dessin, cela reflète également la même approche que le scénario, c'est propre et coloré, le dessin nourri bien le scénario, mais encore une fois c'est trop lisse sur toute la longueur avec un découpage simple et peu recherché. Une série "Tout public" qui prête à une lecture sympathique (bien pour le jeune public et/ou pour découvrir la bande dessinée), mais les lecteurs avertis ne trouveront pas la complexité et la profondeur recherchées dans les propos, les situations et les personnages.
Le coffret des 2 volumes est bien sympa, c'est un bel objet.
Les dessins aussi très agréable, très clair, lumineux et bleu qui reflète bien l'ambiance 'bord de mer'.
L'histoire est bien sympa pour le premier volume, les personnages très attachant, même le maire, et c'est assez drôle quand même.
Le second volume est bien aussi, mais ça fait plus rallonge artificielle pour suivi commercial que véritablement artistique...
Dans l'ensemble, c'est rafraîchissant, ça se lit vite, ça passe bien, mais ce n'est pas le top non plus.
On retrouve avec plaisir les personnages laissés au tome 1, au centre desquels cette irréductible habitante du front de mer dont l'honnêteté brute fait le charme et l'humour de la BD.
J'ai trouvé l'histoire un peu plus tirée par les cheveux, tant les différents rebondissements m'ont paru un peu gros.
Même si je n'ai pas trouvé cette lecture indispensable, j'ai quand même passé un bon moment, d'où cette cote.