Jakob Kayne
2. Le maître de l'oubli
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Mateo Guerrero
chez Le Lombard
- 2020
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Guerrero, Mateo
(Dessin)
Montes, Javi
(Couleurs)
Olimba, Ludwig L.
(Couleurs)
Brun, Michel
(Lettrage)
02/2020 (28 février 2020) 54 pages 9782803673117 Grand format 384889
Pour la première fois, les pouvoirs du Mange-Mémoire ne seront pas au service d'une guérison. Victoria a été emmenée de force par le sultan des Omeykhims et Jakob va tout tenter pour la sortir de ses griffes... Au grand dam de son frère, qui y voit une atteinte à leurs traditions.
L’inspiration n’est toujours pas revenue à Sylvain Runberg concernant cette histoire. Le dessin de Matteo Guerrero me plait mais cela ne suffit pas à faire une bonne série. L’ennui s’installe... Grosse déception et pourtant on sent qu’il y a un vrai potentiel.
J'ai trouvé ce second tome un cran en dessous son prédécesseur. Cela est en grande partie du au fait que, tout l'effet de surprise autour de Jakob et de son pouvoir de "mange-mémoire" n'est plus présent. De plus, je trouve que cet aspect scénaristique n'est pas du tout assez développé pour servir au mieux la série.
Par contre, le fait d’intégrer des éléments aux références divines ou mythologiques est surprenant voir déstabilisant (les cobras géants et les espèce de sirènes ou monstres marins).
Comme dans son prédécesseur, cet album manque lui aussi de profondeur et de complexité, même si on prend plaisir à suivre notre héros dans sa quête pour libérer Victoria.
Dessins et couleur sont restés au même niveau pour servir au mieux l'univers, même si j'ai été moins séduit dans cet album.
Mais cela n'empêche pas d'admirer de belles planches, notamment celles des combats se déroulant la nuit.
Au vu des 2 premiers albums, cette série est montée comme une succession de One-Shot avec un tronc commun, ce qui permet aux auteurs de ne pas se contenir dans un nombre limité de tome et de laisser libre cours à leur imagination pour son évolution.
Toujours un excellent travail graphique sur la couverture.
Je continuerai à suivre cette série qui, malgré beaucoup de petits aspects négatif, arrive à me séduire.