Jade (Malassagne)
1. Jade
Une BD de Ulysse Malassagne chez Glénat (Tchô ! L'aventure...) - 2013
06/2013 (05 juin 2013) 85 pages 9782723491693 Format normal 189921
« L’important, c’est ce qu’on choisit de croire. » Harry, lui, il croit en lui, et il croit en Jade. Il est venu de son Angleterre natale jusquau Tibet pour rencontrer cette femme mythique, comme son père des années auparavant Il veut se prouver que la magie peut exister, que son père na pas disparu en Himalaya pour rien ! Peu importe sil doit s'opposer à des dizaines de Tibétains et de Chinois communistes en chemin. La route sera périlleuse, et sa rencontre avec la culture tibétaine, si riche et si spirituelle, lemmènera dans une aventure... Lire la suite
Jade nous conte le parcours d'un occidental dans le Tibet lors de l'invasion chinoise en 1959. L'action démarre très fort, un peu comme si on avait loupé le début d'un film. On ne saura rien sur la relation entre Harry et Pema, comment ils se sont rencontrés etc...
Il y a un peu un côté Indiana Jones mais sans le côté fantastique. Par contre, Harry n'est pas un sentimental avec les armes car il n'hésite pas à tuer de sang froid. On est finalement très vite happé par cette bd grâce à son découpage plutôt dynamique.
J'ai bien aimé cette exploration de la culture tibétaine. Il y aura également une grosse part au fantasme des occidentaux de voir de la magie à ce qui est loin et qu'ils ne connaissent pas. Jade sera tout un symbole.
A noter également un dossier de notes de 8 pages de l'auteur en fin de volume qui sera très intéressant pour nous exposer le problème des relations entre la Chine et le Tibet. Dommage que le format d'édition soit si petit car ce n'est pas judicieux ainsi qu'une bonne mise en valeur.
C'est un bon one-shot à découvrir. Le dynamisme du jeune auteur (24 ans) nous emporte vers l'aventure. J'ai franchement senti de grandes potentialités et donc un grand talent. Jade est l'une de ses premières bd et c'est déjà impressionnant de maturité. Il a été lauréat jeune talent en 2008 à Angoulême. J'espère qu'il percera.
Une toile de fond dramatique : l'invasion du Tibet par la Chine.
Un sujet mainte fois rabâché : la recherche d'absolu - ou de merveilleux - d'un Européen fasciné par un Orient imaginé au travers d'un livre de contes.
Une mise en oeuvre d'une violence insoutenable et non nécessaire. Harry, l'Européen, mitraille tout sur son passage à la recherche d'une idole au pouvoir fabuleux.
Et c'est là que la bat blesse. On n'arrive pas à concevoir que ce jeune dilettante doive - et puisse - ratiboiser l'armée d'occupation chinoise, plus les résistants à la dite armée. C'est vraiment trop gros.
Les dialogues sont aussi trop modernes pour 1959.
Une lecture dérangeante, même si l'intention était bonne.