Jacques Gipar (Une aventure de)
9. Le Christ de Saclay
Une BD de
Thierry Dubois
et
Jean-Luc Delvaux
chez Paquet
(Calandre)
- 2021
Dubois, Thierry
(Scénario)
Delvaux, Jean-Luc
(Dessin)
Constant, Béatrice
(Couleurs)
Callixte
(Couleurs)
02/2021 (24 février 2021) 45 pages 9782889325801 Grand format 413676
Jacques Gipar a disparu. Petit-Breton a beau retourner tout Paris, aucune trace du célèbre journaliste. A-t-il été enlevé par les russes qu'il avait pris en chasse ? Et si Jacques Gipar était mort ? Petit-Breton va devoir prendre les choses en main et donner de sa personne afin d'élucider cette étrange disparition. Mais être enquêteur n'est pas de tout repos, et il va s'en apercevoir bien vite !
A France Enquêtes, c’est l’inquiétude : Jacques Gipar a disparu depuis trois semaines ! Petit-Breton, son assistant, est chargé de le retrouver. Il commence par se rendre à l’appartement de Gipar… Quelqu’un s’y trouve…
Critique :
Cette fois-ci, Thierry Dubois, l’auteur nous entraîne dans une affaire d’espionnage débutée dans « L’Echo de la Taïga », le 8e album, à lire de préférence avant d’aborder celui-ci. Les Russes semblent s’intéresser très fort à la nouvelle centrale atomique de Saclay. Y aurait-il des traîtres parmi l’équipe d’ingénieurs ? Et Jacques Gipar va-t-il réapparaître ? Difficile, en si peu de planches, de donner un côté crédible à cette histoire d’espionnage. Le livre se laisse lire tout de même, d’autant que Jean-Luc Delvaux nous immerge dans les années 50 grâce en particulier aux véhicules de l’époque auxquels il donne vie.
Il existe une version en noir et blanc de cet album qui présente en vis-à-vis des pages crayonnées et en noir et blanc. Il s’agit d’un tirage limité à 699 exemplaires.
Cet album est, hélas, représentatif de ces séries dont les auteurs sont tenus à une parution annuelle.
Ici, on se traine, les héros et seconds rôles font de la figuration.
J'aimais bien cette série et l'époque où les aventures se déroulaient.
Cet album sera le dernier que j'achète.