Jacques Gipar (Une aventure de)
7. Gaby le magnifique
Une BD de Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux chez Paquet (Calandre) - 2018
11/2018 (21 novembre 2018) 44 pages 9782888908975 Grand format 347727
Septembre 1954, Jacques Gipar et Petit Breton sont en route pour la Normandie. Un petit séjour vers Deauville, prétexte à roder la nouvelle Vedette Trianon récemment acquise par le plus célèbre des journalistes d'investigation. Mais un restaurant qui brûle, des soupçons de racket, il n'en faut pas plus pour que Gipar se jette sur la piste d'une nouvelle affaire. Et quand une brune piquante se mêle à l'aventure, ne serait-ce pas le grain de sable qui va faire sortir de la route un Gipar amoureux...
Je suis toujours fan de ces aventures qui fleurent bon la nostalgie des années 50 et 60.
Le look rétro des voitures, des pompes à essences avec leur gigantesque logo (Esso, Azur, Shell), des restaurants pour routiers, etc.
Aussi j'achète toujours chaque album sans hésiter.
Cependant, je m'interroge de savoir comment le scénario de cet album a été fait.
* Soit il était prévu de faire 2 tomes avec cette histoire et que cela n'a pas pu se faire comme prévu initialement et trop tardivement annoncé aux auteurs.
* Soit JL Delvaux dessinait au fur et à mesure que Thierry Dubois lui fournissait matière à dessiner et il s'est aperçu qu'il y a eu trop de pages dessinées pour finir l'histoire correctement en 44 pages.
* Soit les auteurs non pas fait le rappel de tous leurs personnages au moment de boucler l'histoire et qu'ils ne pouvaient pas ajouter des pages supplémentaires.
Car très sincèrement, rajouter 2 cases d'épilogue en toute fin d'album (après les traditionnelles pages de présentation des véhicules et de la région où se situe l'histoire), on sent qu'ils avaient oublié un personnage dans la nature.
Je ne dévoilerai pas non plus le geste final d'un des personnages. Incompréhensible !
À moins que, et là j'en reviens à mon interrogation, était-il prévu de faire 2 tomes de cette histoire et à défaut puisque cela ne semble pas être le cas vu la résolution rapide (pour ne pas dire très rapide) de l'énigme, verra-t-on certains des protagonistes revenir dans un autre tome ?
J'ose l'espérer sinon c'est à désespérer du scénariste.
Bonjour un album moyen une énigme intéressante qui aurait mérité un peu plus de développement mais je reste fan de l ambiance et du dessin J ai rencontré MR Delvaux qui est à l image de ses dessins vraiment très sympa et ouvert à toutes discussion