Jacques Gipar (Une aventure de)
6. La station du clair de lune
Une BD de Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux chez Paquet (Calandre) - 2015
08/2015 (26 aout 2015) 46 pages 9782888907183 Grand format 252805
La guerre des blondes fait rage dans le sud. Jacques Gipar enquête sur le trafic et observe depuis la Station du Clair de lune, une station service idéalement placée. 1954, Marseille. Qui a vraiment récupéré la cargaison de cigarettes que transportait le cargo Sirius, attaqué deux ans plus tôt ? Et que font tous ces camions qui s’arrêtent en face de la station du Clair de Lune, à la sortie de Marseille ? Jacques Gipar aura du mal à découvrir la vérité et fera même les frais de la guerre des gangs qui fait rage entre clans Corses et Arménien...
Le dessin très épuré n'est pas déplaisant mais ce style "ligne claire" à l'ancienne n'est pas particulièrement ma tasse de thé. Quant à l'intrigue, elle est désespérément trop simpliste et de fait pas réellement passionnante. Enfin, pour couronner le tout, les personnages ne sont pas du tout attachants. Reste l'ambiance (les années 50 et la N7), qui est assez appréciable.
Si vous cherchez une série policière avec des intrigues plus solides, un humour plus percutant et un dessin aussi (voire plus) soigné et élégant, je vous conseillerais de vous tourner vers GIL JOURDAN (pour l'ambiance des années 50/60) ou LEO LODEN (pour un cadre d'action se situant majoritairement à Marseille et dans le sud de la France).
Beaucoup de bonne volonté mais peut mieux faire.
Autant que Charles Trenet, Thierry Dubois a réussi, à travers tous les travaux qu'il mène (Bd, livres et présence médiatique) à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu, les années 50, et à rêver, à mon tour, d'emprunter cette fameuse "nationale 7" qui menait de Paris à Menton.
Je me suis donc acheté une Peugeot 203 de 1951 et je rêve de sillonner les petites routes du sud de la France jusqu'aux bords de la mer méditerranée.
Alors je lis chaque nouvel album de "Jacques Gipar" avec bienveillance et l'espoir que, cette fois, l'histoire sera réussie.
Malheureusement, une fois encore, il n'en est rien.
Le dessin est un peu trop "rond" à mon gout, et pas assez fouillé. J'ai la désagréable impression de lire l'album avec une loupe grossissante.
Et le scénario...
c'est vraiment très moyen.
Documenté, visiblement, mais pas très prenant ni très intéressant.
Quel dommage.