3'. La dent creuse | jim mac clure | Très bon état | 8.00€ |
Info édition : Anne Delobel a colorisé la couverture . L'album est en N&B. DL 3ème Trimestre 1978
Info édition : Editon en N et B avec couverture couleurs. Première édition cartonnée. DL : 4e Trimestre 1980
Info édition : Noté "VI-88" sur le 4ème plat. N°78 de la collection.
René Pétillon fait dans l'absurde, le non sens. Dans le 1er tome, c'était tout de bon et dans le second, tout raté. Dans le 3, c'est de la boulimie jusqu'à l'indigestion. Il y en a partout, tout le temps avec même des ellipses qui rend incompréhensible toute notion de linéarité.
Parce que l'histoire, elle, n'en est pas une. elle sert juste à poser de l'absurde partout. Et cette colonne vertébrale s'alourdit tellement de cet excès de non-sens que, patatras, tout se pète la figure, avec pétarades et nausée.
L'auteur ne sait pas encore doser son humour qui fera sensation bien plus tard. Mais, là pour l'instant, la recette n'est qu'un gloubi-boulga de machin choses. On rit vraiment pas. Pire, on s'agace.
Certains albums de Jack Palmer sont parmi les plus drôles qui existent ... celui ci est une énigme .... il est totalement incompréhensible ... je n'ai pas pu le finir.
LA DENT CREUSE est à mon sens le meilleur album de la série humoristique JACK PALMER. Pétillon développe dans cet opus un humour absurde et des non-sens qui atteignent ici leur paroxysme. Les aventures suivantes, tout en restant bien sûr comiques, seront hélas un peu trop lisses : l'absurdité des premiers albums aura été atténuée au profit d'une certaine dose de crédibilité pour la cohérence des scénarios.
C'est ce qui fait que cette aventure intitulée LA DENT CREUSE est une véritable pépite, un ovni dans la série JACK PALMER. Indispensable !