Jack Palmer
2. Mister Palmer et Docteur Supermarketstein
Une BD de René Pétillon chez Les Éditions du Fromage - 1977
10/1977 54 pages 2902503067 Grand format 10 à 15 euros 28073
Sommaire : "Jack Palmer et Sam contre le reste du monde" (8 pl.) – "Palmer se déchaîne" (6 pl.) – "Palmer roule sa bosse" (4 pl.) – "Palmer s’en mêle" (6 pl.) – "Supermarketstein" (7 pl.) – "Palmer prend la fuite" (6 pl.) – "Pas de répit pour Palmer" (6 pl.) – 1 gag en 2 cases (tiré de l’histoire "Les poulets font la bombe" parue dans "Gourous Derviches and Co").
Autant le premier était un concentré de MAD le magasine. Chaque case de chaque planche était remplie de blagues potaches et foutraques. Alors, dans la masse incroyable de non sens drolatiques au cm2, il y a forcément de quoi rigoler. C'était généreux et gourmand.
Mais, ici, plus rien. Wahlou.
Pétillon se cherche, essaye de trouver sa patte en se sortant de ses références trop marquées tel que MAD.
Mais dans cet opus, il ne se trouve pas. Pire il se fourvoie.
Son humour est en gros sabots et dans la gadoue. Le non sens et le contrepied systématique dans le 1er opus a disparu par du simili non sens sans finesse. Ce n'est pas drôle et, pire que tout, on baille de consternation. Les seuls éléments qui peuvent faire sourire sont ceux déjà utilisés dans le 1er opus.
Pétillon était un grand du 9ème art? Sans aucun doute. Jack Palmer est personnage emblématique de la bande dessinée française? Oooooh que oui.
Mais il faudra attendre encore un peu. Paris ne s'est pas fait en un jour....tout comme Jack et René.