Jack Palmer
1. Pétillon
Une BD de René Pétillon chez Les Éditions du Fromage (L'écho des Savanes présente) - 1976
01/1976 45 pages Grand format 10 à 15 euros 12068
- Gourous derviches et compagnie. - Filature. - Les poulets font la bombe. - Le train de 17h45. - Le point sur la crise. - L'assassin est dans le studio. - 463... - Une sacrée salade.
Le premier Palmer ou plutôt "les" premiers Palmer!
Inspiré du foutraque de MAD, Pétillon nous régale dans le non-sens et le contre pied. Car à chaque à situation, chaque action du héros l'auteur prend le détonnant, l'inverse, l'antipode. Il y a toujours une histoire, il y aura toujours un début, un milieu et une fin. Mais pas une planche, pas une case, pas une bulle ne part pas en cacahouète, en tête à queue, en absurdie. Le lecteur n'a que l'embarras du choix pour bien se marrer parfois. Il y en a pour tous les gouts.
Pétillon fait du MAD, comme Fluide Glacial fait du MAD, comme Gotlib, Goossens, Edika font du MAD durant ces années 70. Et dans cet album sincèrement ça se ressent trop. Il n' y a pas encore la patte qui s'approprie les inspirations et créer ensuite une œuvre unique.
Alors parfois c'est drôle, parfois c'est même hilarant, parfois même la surprise est telle que l'hurlement de rire se fait dans une surprise totale ( j'en ai eu 2 ou 3). Et c'est bien tout ce qu'on demande au bousin, n'est ce pas? Et puis les dessins sont fluides, alertes. Ils servent le burlesque, uniquement au service de la bouffonnerie. Et c'est d'une vivacité qui va à l'essentiel.
Alors, on ne boude pas son plaisir. On lit un auteur, fan de MAD, et qui se débrouille très bien pour son 1er tome. Il faudra juste qu'il coupe le cordon ombilical avec son magasine étatsuniens préférés.
Pour l'édition originale, c'est quand Pétillon était encore influencé par Mad, avant d'être tenté par la ligne claire. Influence au niveau des scénarios (ça fuse de partout) et du graphisme hachuré et détaillé à l'extrême.
Pour ceux dont c'est le "genre de prédilection", vous allez tomber sur l'archétype du genre.
Et puis, dans les éditions suivantes, il redessine son album dans un style plus graphiquement correct, en tout cas plus cohérent avec la suite des aventures de son héros.
Vous avez le choix.
Ce n'est pas une lecture dans mon genre de prédilection mais je dois bien avouer que c'est pas mal. Non pas que celle-ci me fasse hurler de rire mais j'ai trouvé des réflexions très intéressantes sur la société contemporaine.
"L'affaire du voile" par exemple m'a beaucoup plu car on parle d'un sujet ultra sensible mais avec une touche de délicatesse.
"L'enquête corse" est également drôle car elle dresse un portrait sympathique de l'île de beauté.
Cet humour est fin et j'apprécie réellement malgré la médiocrité du dessin. Néanmoins, dans le genre "regard sur la société", il y a mieux (Sfar et Larcenet).