Jack Palmer
15. Palmer en Bretagne
Une BD de René Pétillon chez Dargaud - 2013
09/2013 (13 septembre 2013) 52 pages 9782205070576 Grand format 196821
C'est en Bretagne que se déroule cette quinzième enquête de Jack Palmer. Après ses missions en Corse et une plongée dans un paradis fiscal proche du Liechtenstein, Jack Palmer est engagé comme garde du corps auprès d'un milliardaire collectionneur d'art contemporain. Tout pourrait être idyllique dans cette région magnifique. Hélas ! les algues vertes, la cupidité, un crime mystérieux et la légendaire maladresse du détective vont transformer ce séjour breton en un réjouissant désordre, dans lequel René Pétillon déploie son humour ravageur et sa... Lire la suite
Un album sous-noté car ceux qui cherchaient de l'humour sur la Bretagne (sur le modèle de la Corse) ne s'y sont pas retrouvés. Et pour cause... il s'agit ici d'un huis-clos bien orchestré, avec du rythme et un comique de répétition efficace. Une (re)lecture agréable pour cette dernière aventure de Jack Palmer.
Palmer escorte une star du show-bizz sur une île bretonne, pour un week-end entre vedettes du petit écran, journalistes et entrepreneurs locaux. Comme un meurtre va bientôt être commis, la présence de notre détective va de fait tomber à pic ... ou pas !
Pas le meilleur de la série, mais quand même toujours quelques situations saugrenues et rocambolesques qui fait qu'on rit pas mal. Comme d'habitude avec les albums de cette série, les faits ne cessent de s'empirer, pour aboutir à un final aussi drôle qu'explosif.
La Hague, haut-lieu de l'identité bretonne, Nalojolan ????????
Bon, si les lecteurs de Pétillon ne sont pas plus forts en géographie ou en culture bretonne, la série a encore de beaux jours devant elle.
Mais que vient faire Jack dans cette galère ou plutôt, sur ce rocher ?
L'intrigue est - tout juste - sympathique et les sujets traités manquent de mordant ! Il y avait pourtant de quoi faire avec les éleveurs de porcs et l'algue verte.
La Hague, haut lieu de l'identité bretonne, n'est même pas évoquée...
Dommage !
cela ressemble à un téléfilm de seconde zone...Où est le ¨Palmer de Supermarketstein? plus de dessin que l'on savoure,plus d'humour.Que fait Palmer ici? Les algues vertes:bon,ça va ,on a compris! Lourd! Désolé,mais là,faut arrêter!
Plutôt fan de Pétillon habituellement j'ai été très déçu par cette BD d'autant plus que je suis breton. Et elle est où la Bretagne ? Ayant vécu à Lannion, Brest, Pont l'abbé, Loudéac et aujourd'hui Rennes, je ne trouve aucun intérêt à cette BD. C'est vaguement caricatural mais sans plus. Les mots biniou, fest noz, Kig ar farz ou Loïc comme seul référence .une île en plus parce que la Bretagne c'est quand même la mer. Le tout planté autour d'une intrigue à moitié ficelée surfant sur la vague des algues vertes. Les personnages débarqués de Paris ans intérêt, Palmer n'a aucun rôle dans l'histoire.
C'est dommage il y avait beaucoup mieux à faire avec ce personnage
Enfin bref à éviter.