L'ivresse des fantômes
INT. L'intégrale
Une BD de
Wilfrid Lupano
et
Morgann Tanco
chez Delcourt
(Long Métrage)
- 2018
Lupano, Wilfrid
(Scénario)
Tanco, Morgann
(Dessin)
Maffre, Jérôme
(Couleurs)
Tanco, Morgann
(Couleurs)
11/2018 (21 novembre 2018) 140 pages 9782413012542 Grand format 351426
Après plusieurs années passées à dealer du katazur, un hallucinogène puissant, Lili profite du retour inopiné de son père pour changer de vie. Hélas, on ne quitte pas aussi facilement un tel milieu. De plus, Lili se retrouve involontairement au centre d'une affaire mêlant des trafiquants, des flics véreux, des amis tordus, un ex-petit ami ingérable et un père plein de surprises.
J'avais toujours été attiré par la couverture du premier tome. Quand j'avais appris qu'il s'agissait des auteurs de Célestin Gobe-la-lune ou encore Alim le tanneur , je n'ai pas hésité. Mais là, le coup de foudre n'a pas eu lieu. Je n'aime peut-être pas les histoires de drogue et autres hallucinogènes.
La lisibilité des planches m'a beaucoup déçu. J'ai eu du mal à suivre ce récit. L'envie m'a même quitté de poursuivre cette aventure dans un univers cyberpunk. J'ai décroché ce qui n'est jamais bon signe. Il y a des bd où c'est comme cela. Par contre, le dessin ne m'a pas laissé indifférent.
Un bon triptyque sur fond de mafia, de trafic de drogue et d'enquête pour découvrir la vérité.
Malgré son dessin enfantin, "L'ivresse des Fantômes" est loin d'être une histoire pour enfant : c'est violent, sombre et impertinent.
En tout cas, j'apprécie toujours le format des intégrales édités par Delcourt.