Ivo a mis les voiles
Une BD de
Nicolaï Pinheiro
chez Sarbacane
- 2023
Pinheiro, Nicolaï
(Scénario)
Pinheiro, Nicolaï
(Dessin)
Pinheiro, Nicolaï
(Couleurs)
Pinheiro, Mauro
(Adapté de)
08/2023 (23 aout 2023) 146 pages 9782377318360 Format normal 478790
Fin des années 80. Un quinquagénaire qui porte sur son visage brun les stigmates d'une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d'une route poussiéreuse. Il pousse la porte d'un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu'il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d'un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c'est la route : sa vie durant, il n'a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvement. Que quitte-il ? Où va-t-il ? Cette fois, plus que toutes les autres, seul Ivo... Lire la suite
Ivo a mis les voiles dans le Brésil de la fin des années 80. On pourrait le comprendre mais on ne connaît pas vraiment ses motivations.
Un jeune homme qui apprend la mort d'Ivo va vouloir partir sur ses traces comme une sorte de pèlerinage pour lui rendre hommage. On se demande bien quels sont les liens qui unissent Pedro à Ivo car rien n'est vraiment dévoilé. Est-ce son fils ou bien son oncle comme il le prétend ?
C'est une sorte de road-movie pour Pedro qui va même rencontrer l'amour durant son périple à travers le Brésil qui est un très vaste pays.
La couverture est réellement magnifique. On ne pourra pas en dire autant du dessin qui ne semble pas être assez précis d'une case à l'autre même si le trait reste tout à fait convenable. On notera certaines irrégularités au niveau des décors comme par exemple la voiture qu'il conduit. Il faut être un fin observateur.
Par contre, on peut dire qu'il y a de la profondeur dans les personnages ce qui rend ce récit assez réaliste et parfois assez touchant. Et puis, il y a le Brésil qui est un véritable personnage à part dont on découvrira les différentes facettes que cache une certaine complexité.
Au final, un road-movie exotique qu'on peut suivre pour sortir un peu des sentiers battus. Il suffit de mettre les voiles.
Indispensable, c'est peut-être excessif...mais les notes ici sont surévaluées. Or cet album est franchement une superbe découverte. Un road-trip à travers le Brésil, une jeunesse décomplexée, un garçon sur les traces de son soi-disant oncle, lui-même voyageur sans fin et mécano hors pair. Un trait sûr (à part la voiture du neveu qui change de forme selon les cases), quelques planches mangnifiques dont celle de la couverture, une histoire touchante. Ouais, finalement, indispensable, on n'en est pas loin.