Ivanhoé (Yann/Sánchez)
1. Le Grand Tournoi d'Ashby
Une BD de
Yann
et
Elías Sánchez
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2009
Yann
(Scénario)
Sánchez, Elías
(Dessin)
Sánchez, Elías
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Scott, Walter
(Adapté de)
10/2009 (07 octobre 2009) 46 pages 9782756013497 Grand format 95641
Au XIIe siècle, dans une Angleterre déchirée entre Saxons et Normands, le chevalier Ivanhoé, renié par son père pour avoir prêté allégeance à Richard Coeur de Lion, rentre incognito de croisade. Or, depuis son départ, le prince Jean sans Terre tente d'usurper le trône. À jamais fidèle au souverain menacé, Ivanhoé luttera pour le retour de son roi et participera au grand tournoi d'Ashby, véritable joute politique.
Ivanhoé évoque beaucoup de choses auprès de l’ancienne génération. Ce fut tout d’abord un film hollywoodien de 1952 avec Robert Taylor. C’est tout d’abord un roman un peu poussiereux paru en 1819. Force est de constater que la bd suit scrupuleusement la trame originale sur fond de rivalités entre les normands et les saxons.
On retrouve Jean-sans-terre et son frère Richard cœur de Lion parti en croisade. Bref, on a l’impression de se retrouver dans l’univers de Robin des bois car l’époque et les personnages sont les mêmes. Il est vrai que la notoriété de Robin a effacé celle d’Ivanhoé avec les années. Les nostalgiques s’y retrouveront, de même qu’un nouveau public.
En ce qui concerne la bd, elle est joliment dessinée avec une option clairement manga. Une bonne mention également pour la couverture franchement réussie. La mise en scène paraît audacieuse. Seule la colorisation apparait un peu fade.
Cependant, un gros point noir relatif la taille de la calligraphie. Il faut presque une loupe pour bien lire ce qui ne rend pas la lecture agréable. Ce sont des maladresses que les éditeurs ou le personnel qui tourne autour devrait pourtant voir. C’est pourtant flagrant.
Au final, un classique à (re)découvrir en 3 tomes. Satisfaisant mais sans plus.
Ca commence par une couverture vraiment magnifique,
C'est une adaptation de Walter SCOTT et c'est extrêmement rigoureux dans le ton donné et dans la retranscription de l'époque.
Les Normands ont pris le dessus sur les vielles familles saxones et l'Angleterre est au main de Jean sans terre. L'histoire à le mérite d'agrégée tout l'imaginaire qui tient à cette période: le prince Jean, Robin des Bois, la foret, richard coeur de lion, les tournois, les princesses et bien sur IVANHOE.
C'est trés entrainant et franchement on passe un excellent moment, on est finallement assez proche d'un THORGAL les Archers. (sans l'égaler évidemment).
Mais la ou le bât blesse c'est dans le dessin et la mise en couleur.
La couverture est trompeuse car elle représente un décor et c'est vraiment ce qui est le mieux réussi, le reste est technique manga.
Et ça pour tout vous dire c'est très dur à avaler pour une BD historique sur l'Angleterre moyenageuse. De plus les couleurs sont franchement ratée, des pages entières baignant dans des atmosphères de pastel rose ou verte du plus mauvais effet.
Au final un volume très intérèssant sur le fond mais mal maîtrisé sur la forme qui gache le plaisir de lecture.
Allez-y quand même.