Issunboshi, le petit samouraï
Une BD de
Ryan Lang
chez Le Lombard
- 2023
Lang, Ryan
(Scénario)
Lang, Ryan
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Delval Buller
(Traduction)
03/2023 (03 mars 2023) 200 pages 9782808211406 Format comics 468469
Dans un Japon féodal où le mythe et le folklore sont réels, un démon décide de reforger une arme ancienne très puissante pour conquérir le monde. La légende dit que seul un véritable guerrier sans peur pourra l'arrêter.Au même moment, sur une autre île, naît Issunboshi, un jeune garçon d'à peine quelques centimètres de haut. Malgré sa petite taille, il suit l'entrainement pour devenir samouraï. Et si c'était sur ses petites épaules que reposait le sort du monde ?Issunboshi, par les choix qu'il va faire, nous rappelle qu'on ne nait pas héros, on... Lire la suite
Avec ce titre, nous voilà plongés dans les contes du Japon traditionnel. Un minuscule héros doit affronter un démon qui peut réunir assez de pouvoir pour détruire le monde tel que nous le connaissons.
Certes, l'intrigue n'est pas très originale mais il montre qu'un tout petit homme peut prendre son destin en main avec courage pour essayer de changer les choses. Si seulement les peuples sous d'affreuses et d'infâmes dictatures plus ou moins déguisées pouvaient également en prendre graine, la planète serait sans doute moins menacée.
Bref, ce que je veux dire, c'est que la thématique a une portée universelle et méritoire à défaut d'être réellement thérapeutique. Espoir et destin ne s'accordent pas toujours...
On ne naît pas héros mais on peut toujours trouver le courage d'en devenir un. C'est beau dans le concept. On va assister à l'émergence à force d'entraînement et de travail. Oui, il faut quand même faire des efforts. Et puis, on n'a pas besoin absolument d'être un héros pour s'opposer au mal.
J'ai bien aimé le dessin qui nous plonge dans un univers peuplé de créatures imaginaires dans l'esprit Yokai. Il faut savoir que son auteur Ryan Lang a travaillé sur l'animation graphique chez Disney en réalisant des œuvres tel que « les mondes de Ralph » ou encore « Vaiana ». Issunboshi est son premier roman graphique et il est réussi.
On notera également une colorisation assez sombre mais qui colle bien à l'ambiance voulue. La lecture demeure assez agréable grâce à une certaine fluidité entre les scènes et un trait plutôt énergique. On ne s'ennuiera pas car on entrera très vite dans l'histoire.
Au final, un titre assez intéressant à découvrir entre aventure onirique et conte imaginaire dans le folklore japonais.
Un très bon premier tome.
Histoire classique mais bien maitrisé, malgré des accélérations sur certains passages de l'histoire.
Visuellement, c'est quand même une sacré claque. On sent vraiment l'inspiration "film d'animation" de l'artiste.
Les effets de mise à l'échelle de ce petit Samouraï est vraiment chouette et rappelle Ant Man dans certains cas!
Franchement c'est Jolie, c'est sympa.
A lire pour découvrir un nouvel artiste qui a un potentiel de fou!
Une histoire très classique mais la modernité du dessin insuffle beaucoup de fraicheur au récit. Un très bon album, élégant et stylé comme diraient mes enfants ;)