Isabellae
1. L'homme-nuit
Une BD de Raule et Gabor chez Le Lombard - 2013
01/2013 (18 janvier 2013) 46 pages 9782803632329 Grand format 176447
Japon, 1192. Sept ans après la bataille de Dan-no-ura qui ouvrit le bal de l'ère féodale. Sept années qu'Isabellae Ashiwara arpente les routes du pays en compagnie du fantôme de son père, gagnant sa vie à la pointe de son sabre. Sept années passées à rechercher sa soeur Siuko, disparue. Le temps est finalement venu pour la chasseuse de primes de se confronter à son passé et de prendre les rênes de son destin...
Très bon album et série qui a passé inaperçue mais qui mérite largement d'être connue. L'histoire est prenante et rythmée, on suit l'histoire d'Isabelle, fille d'un grand samouraï et d'une belle irlandaise, qui est en recherche de sa petite sœur, accompagnée du fantôme de son père. L'histoire est excellemment servie par le dessin de Gabor, magnifique et couleurs très adaptées. Il y a du surnaturel dans cette histoire mais rien de tiré par les cheveux mais bien au contraire, cela fait partie de la culture et du folklore japonais. Bref, cela mérite le détour et je suis sûr que vous allez passer un excellent moment de lecture.
Une histoire de ronins, de fantômes, d'êtres surnaturels dans le Japon du XIIème siècle.
On suit les traces d'Isabellae, suivie par le fantôme de son père, à la recherche de sa jeune soeur.
Beaucoup de combats, de rencontres variées, de surprises même, un peu d'humour ici et là (très peu, mais salutaire) et un dessin plutôt joli et gracieux (à l'exception de quelques visages, parfois).
Un premier tome d'introduction très réussi, original, et qui donne envie de connaître le reste du premier triptyque.
Dans un univers assez proche, et presque à la même période, on peut penser à Okko en lisant Isabellae, mais je trouve Okko plus classique dans le traitement.