Irons
2. Les sables de Sinkis
Une BD de Tristan Roulot et Luc Brahy chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2019
04/2019 (19 avril 2019) 46 pages 9782803675401 Format normal 363077
Après le tsunami de 2004, la construction de nouveaux ponts pour relier les villages est lancée. À Sinkis pourtant, les travaux tardent et n'aboutissent pas. Irons est envoyé sur place pour enquêter sur ce retard. Mais remettre en question le travail de la société internationale Starbridge n'est pas sans danger, et Irons se retrouvera vite confronté à un ingénieur malhonnête et des hommes de main redoutables.
Un scénario que se veut original en basant l'action sur un héros, ingénieur en BTP de son état, taciturne, bougon, prétentieux. Le peu de charisme de ce héros me fait douter de la réussite d'une saga autour d'un pareil profil.
Le dessin réalisé avec les techniques d'aujourd'hui, lui non plus, n'est pas convaincant et donne un goût de non inabouti.
Idem pour les couleurs tristounettes.
Une impression générale de BD de débutant, mais avec un potentiel qui mérite d'être revu.
Dans la lignée de son prédécesseur, ce second album est bien réussi.
L'avis que j'ai laissé pour le premier tome pourrait d'ailleurs parfaitement correspondre à celui-ci.
Seule différence, le premier album était un One-Shot alors que celui-ci aura une suite directe.
Sinon, rien à redire. Excellent travail des auteurs. J'aime vraiment beaucoup cette série.
Comment un ingénieur spécialisé dans les ponts pourrait-il devenir un héros de BD ? C'est à découvrir dans le second tome d'IRONS dont on attend la suite du diptyque avec impatience, même si Jack ne se montre guère plus sympathique pour l'instant. Alors que son enquête a l'air bouclée à la fin de l'album, "Les disparus d'Ujung Batu" devrait nous apporter son lot de surprises dans le tome 3. Le pont de Sinkis n'a pas encore révélé tous ses secrets...