Irons
1. Ingénieur-conseil
Une BD de Tristan Roulot et Luc Brahy chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2018
04/2018 (06 avril 2018) 54 pages 9782803671847 Format normal 326805
Spécialisé dans les superstructures, Jack Irons est un ingénieur aux compétences très rares. Misanthrope et sarcastique, l'homme est difficile à aimer. Mais le spécialiste est sans égal dans sa profession. Ponts géants, constructions improbables dans les contrées les plus hostiles, si le défi semble impossible à relever, c'est Irons qu'on appelle.
Excellente entrée en matière , une blessure secrète pour notre principal personnage , un caractère bien trempé et atypique pour ce héros que l’on découvre au fur et à mesure de ses échanges lors de ses investigations « en off ». hâte de connaître la suite de ses enquêtes car cette première était plutôt simple je vois pas comment l’auteur en fera une saga .
Belle découverte et agréable lecture malgré tout !
Enfin une histoire originale qui traite d'un univers totalement inédit. J'ai vraiment été très pris par cet album dont la trame principale a tout d'une enquête policière mais dont le protagoniste principal n’a rien d'un policier. Son point de vue d’ingénieur est très intéressant.
Son caractère froid et totalement à l'opposé d'un "héros de bd" lui donne un certain charme et de l'authenticité.
Le scénario est quant à lui innovant, et passionnant car il regorge d'informations elle aussi authentiques à propos des ponts et des infrastructures.
Le dessin est correct et retranscrit bien l’histoire.
Seul point négatif, l'histoire se déroulant au Québec, certains dialogues typiquement Québécois sont difficilement compréhensibles et ralentissent le rythme. C'est dommage Tabanac.
Les ingrédients d'une bonne BD sont réunis. Le scénario est original. Le dessin efficace et réaliste nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers profond, glacial et vertigineux. Seul bémol:, le personnage central est un peu trop ténébreux à mon goût. Je m'attendais également à une enquête un plus complexe, mais ce premier album devait faire une bonne place à la présentation de ce nouveau héros génie civiliste. Le prochain volume à paraître nous permettra de voir si une saga à la IRS peut se dégager.