Iron ou la guerre d'après
Une BD de
Shane-Michael Vidaurri
chez Cambourakis
- 2013
Vidaurri, Shane-Michael
(Scénario)
Vidaurri, Shane-Michael
(Dessin)
Vidaurri, Shane-Michael
(Couleurs)
Chopan
(Traduction)
04/2013 (12 avril 2013) 160 pages 9782366240337 Format normal 187694
Dans un pays de neige et de glace, les vainqueurs de la guerre civile ont fini par imposer leur ordre. Un petit groupe d’activistes tente de résister à l’oppression, et prépare un attentat. C’est James Hardin, un lapin, qui est le cerveau - et l’agent principal - du complot. Il a dérobé des documents ultra secrets au siège même de l’état major. Le général Hanslowe est furieux, et charge Calvin Engel - un tigre - et Pavel – un corbeau -, de poursuivre le lapin. Mais les coéquipiers ne s’apprécient guère : Engel est convaincu que Pavel est un traitre,... Lire la suite
Je n'ai pas aimé.
D'abord, ce n'est pas complexe du tout, mais pas du tout. C'est tout simplement l'histoire d'un vol de documents qui doit mener à un attentat contre un train. D'un côté, il y a le gouvernement, et de l'autre, les rebelles.
C'est tout! On ne sait pas les rebelles se battent pour quoi. On ne sait pas s'ils sont vraiment les gentils dans cette histoire, ou si ce sont les membres du gouvernement qui prétendent s'être battus pour la paix. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a deux côtés qui se battent pour une cause qu'ils croient juste.
Je n'ai jamais été fan de ces histoires qui laissent le lecteur dans l'ombre. De plus, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de panache. Certes, il y a quelques retournements de situation, mais le récit ne sort jamais du carcan de son atmosphère oppressante qui ne présente que quelques personnages dont les buts demeurent obscurs jusqu'à la fin.
Et que dire de la traduction de Chopan, qui contient un nombre effarant de fautes de français?
Le livre (l'objet) est très beau.
La forme de la BD est très soigné , très agréable à lire
Les couleurs sont très agréables à l ‘œil
Le scénario est malheureusement d’actualité
J’ai passé un excellent moment à lire cette bd
Voici une histoire d'espionnage bien ficelée, complexe à souhait. A tel point que je crois que je n'ai pas tout compris. Enfin... non, je suis sûr que je n'ai pas tout compris !
Sur le plan graphique, le choix d'incarner les personnages dans des animaux m'a un peu gêné. Je ne vois aucune cohérence dans le choix des espèces. Et, en fait, chaque personnage est incarné dans un animal différent. Pas 2 animaux pareils, à part dans une même famille. Je n'ai pas saisi le sens de ce choix.
La mise en page et le dessin, en revanche m'ont bien accroché. L'idée de cases intégrées à d'autres cases m'a bien plu et permet de donner de la profondeur au discours graphique.
Pour être synthétique, donc, un album intéressant à lire et à découvrir, qu'il faut sans doute relire pour bien le comprendre, mais que je n'offrirais pas volontiers.